Wi-Fi portable : comment ça marche ?

Publié le : 09 juin 202110 mins de lecture

Vous avez récemment acheté une carte SIM de données que vous avez insérée dans votre tablette et lorsque vous êtes loin de chez vous, vous vous connectez généralement à l’internet à partir de celle-ci. Cependant, votre véritable besoin serait d’utiliser le Giga inclus dans votre offre pour pouvoir vous connecter avec tous vos autres appareils, un peu comme vous le faites habituellement à la maison en utilisant le réseau sans fil généré par votre modem. En cherchant sur le réseau, vous avez appris qu’il existe un « gadget » qui peut répondre à vos besoins : le routeur Wi-Fi portable. Pour tenter d’en savoir plus, vous vous êtes retrouvés ici, sur mon site web.

Qu’est-ce qu’un Wi-Fi portable ?

Commençons par essayer de comprendre exactement ce qu’est un Wi-Fi portable. Il s’agit essentiellement d’un routeur de taille assez réduite et conçu pour être utilisé principalement en déplacement, à l’intérieur duquel doit être inséré un SIM de données utilisé pour se connecter à Internet. En bref, il se « comporte » en bien ou en mal comme les modems « domestiques » classiques, mais au lieu de générer la connexion Internet à partir du câble téléphonique (c’est-à-dire une connexion ADSL ou Fibre), il le fait en utilisant la carte qui est insérée à l’intérieur (c’est-à-dire une connexion 3G/4G).

Selon le modèle choisi, il en existe plusieurs types avec des caractéristiques techniques différentes. Il y a les Wi-Fi portables appartenant à la catégorie, pour ainsi dire, « de base » qui sont très compacts et souvent équipés d’une batterie intégrée qui vous permet de les utiliser sans les garder connectés à la prise électrique. Ensuite, il y a les appareils polyvalents, généralement aussi appelés « concentrateurs de fichiers », qui peuvent être utilisés non seulement comme modems portables mais aussi comme batterie de secours pour divers appareils, points d’accès et répéteurs de réseau sans fil.

Pour votre information, je voudrais signaler qu’il existe également d’autres appareils présentant des caractéristiques similaires à celles qui viennent d’être mentionnées mais n’appartenant pas à la catégorie en question car leur utilisation est limitée aux environnements où une prise électrique est disponible et n’ont généralement même pas de très petites dimensions : les routeurs « domestiques » 3G/4G, utilisables uniquement par connexion au réseau électrique ; et les routeurs Wi-Fi pour la connexion ADSL ou la fibre optique, qui permettent le partage du réseau 3G/4G en insérant une clé Internet.

En ce qui concerne les paramètres, c’est généralement assez simple et indolore. Il suffit d’insérer la carte SIM de données à utiliser dans le routeur Wi-Fi portable, d’accéder à l’appareil et de connecter les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et autres appareils au réseau généré par celui-ci. La configuration des paramètres du réseau se fait généralement automatiquement, mais lorsque cela n’est pas le cas, vous pouvez intervenir par le biais d’un programme informatique, d’une application pour smartphones ou tablettes ou même d’une page web pour configurer l’appareil.

À découvrir également : Comment avoir une connexion Wifi sans mot de passe ?

Caractéristiques techniques

Maintenant que vous avez enfin une idée plus claire de ce qu’est un routeur Wi-Fi portable, je dirais qu’il est temps de revoir, plus en détail, quelles sont les principales caractéristiques techniques des appareils qui figurent dans cette catégorie. Vous les trouverez indiquées et expliquées ci-dessous.

3G/4G – Les routeurs Wi-Fi portables les moins chers ne prennent en charge que le réseau 3G, du moins dans la plupart des cas. Les routeurs de moyenne à haute gamme prennent également en charge le réseau 4G. Dans ce dernier cas, comme il existe différentes catégories de 4G, pour pouvoir surfer à la vitesse maximale, il est préférable d’utiliser un routeur qui prend en charge le LTE Cat.6 ou supérieur, celui que les opérateurs téléphoniques appellent communément LTE Advanced ou 4G Plus.

Bandes de fréquences – Les routeurs Wi-Fi portables ne prennent pas tous en charge toutes les bandes de fréquences. Pour le réseau 3G, les opérateurs italiens utilisent les bandes de fréquences suivantes : 2100 MHz, 900 MHz. Pour le réseau LTE, les bandes de fréquences utilisées sont les suivantes : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz.

SIM – De nombreux modems portables ont un emplacement spécial pour insérer la carte SIM de données, mais certains modèles ne prennent en charge que le partage de réseau par clé Internet. Les routeurs Wi-Fi portables peuvent également différer en termes de type de carte SIM prise en charge et d’opérateurs concernés.

Pour plus d'informations : Comment amplifier son réseau wifi avec un répéteur wifi ?

Comment utiliser ?

Comme mentionné dans l’étape au début de ce guide, la configuration et l’utilisation de ce type d’appareil est assez simple et intuitive. Du côté du W-Fi portable, il suffit de s’assurer que l’appareil est suffisamment chargé (et si ce n’est pas le cas, il faut d’abord charger la batterie, la brancher sur la prise électrique entre-temps), d’y insérer la carte SIM, d’allumer l’appareil en appuyant sur le bouton à l’avant de l’appareil ou sur le côté et… stop ! Beaucoup de ces appareils sont ensuite configurés automatiquement et sont prêts à être utilisés une fois allumés.

Dans d’autres cas, il est nécessaire d’effectuer une configuration manuelle à l’aide de programmes informatiques spéciaux ou d’applications pour les appareils mobiles indiqués directement par le fabricant dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Grâce à ces outils, vous pouvez ajuster les paramètres de l’appareil pour tirer parti du réseau de votre opérateur. En ce qui concerne les configurations correctes à utiliser pour les différents opérateurs italiens, elles sont disponibles sur les pages d’assistance jointes aux sites web de TIM, Vodafone, Wind et Tre. Vous trouverez également plus de détails dans mes articles sur la configuration d’Internet TIM, la configuration d’Internet Vodafone et la configuration d’Internet Wind.

Une fois que l’appareil est opérationnel, il génère le réseau sans fil auquel il se connecte. Si votre appareil Wi-Fi portable est équipé d’un écran, celui-ci indiquera le niveau de réception du réseau de données et le type de technologie utilisée, ainsi que la puissance du Wi-Fi. En général, la charge de la batterie et le nombre total d’appareils connectés à ce moment sont également indiqués. S’il n’y a pas d’affichage, la chose est plutôt signalée par des indicateurs lumineux spéciaux sur l’appareil ou, encore, vous pouvez tout vérifier par le panneau de gestion, les programmes ou l’application modem.

Du côté de l’appareil à connecter, la seule chose à faire est de sélectionner le réseau sans fil de référence, d’une manière pratiquement identique à la manière dont il faut généralement procéder pour se connecter au Wi-Fi du modem domestique. Vous devez ensuite sélectionner la connexion sans fil générée par le Wi-Fi portable à travers la section de gestion de la connexion réseau, taper le mot de passe associé à l’appartement et attendre qu’un occupant vous renvoie une adresse IP pour établir la connexion. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour établir la connexion, vous pouvez vous référer à mon article sur la connexion au Wi-Fi.

Où en trouver ?

Vous avez enfin compris comment fonctionne le Wi-Fi portable et vous aimeriez maintenant savoir où acheter un tel appareil ?

Les routeurs Wi-Fi portables sont vendus dans les magasins d’électronique et d’informatique les plus courants, tant les plus petits que ceux des grandes chaînes de distribution, mais aussi (et surtout) sur Internet, sur des sites de commerce électronique comme Amazon, par exemple, où une catégorie spéciale est disponible et où le choix entre les marques et les modèles est pratiquement inexistant.

En ce qui concerne les prix, ils vont d’un minimum d’environ 20 euros à un maximum de 200-300 euros. Tout dépend des caractéristiques techniques de l’appareil choisi. Parmi les marques les plus populaires, on trouve des noms tels que Netgear, D-Link, TP-Link et Huawei, mais il y en a aussi beaucoup d’autres. En outre, chaque entreprise produit et lance sur le marché plusieurs modèles qui se distinguent les uns des autres par la présence de telle ou telle autre caractéristique figurant dans la fiche technique et qui peuvent être facilement identifiés grâce au dossier de vente correspondant.

À cet égard, si vous souhaitez recevoir des conseils sur le choix du Wi-Fi portable à acheter, je vous suggère vivement de lire mon guide d’achat consacré aux appareils en question et par lequel j’ai fourni de nombreux produits intéressants dans la catégorie.

Notez également que de nombreux opérateurs téléphoniques offrent la possibilité d’acheter des routeurs Wi-Fi portables en conjonction avec un abonnement à un plan de données. En général, le paiement du routeur est effectué de manière rattizzata et/ou à un prix réduit par rapport à ce que vous paieriez en achetant l’appareil individuellement. Tout dépend cependant de vos besoins personnels. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter mon article sur les offres de l’Internet mobile et vous pouvez jeter un coup d’œil à la section consacrée au site de Sos Tariffe, le célèbre portail de comparaison des offres de téléphonie (et pas seulement).

Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?

Plan du site