Tout savoir sur les « smartphones à batteries », ces mobiles à l’autonomie optimale

Publié le : 09 juin 202136 mins de lecture

Les smartphones sont nos compagnons électroniques de tous les jours. Nous les utilisons pour partager nos humeurs avec nos amis et notre famille, pour savoir comment se rendre à une destination, pour prendre ou regarder des photos et des vidéos en ligne même lorsque nous sommes loin de chez nous. Ce sont toutes des choses très utiles, mais elles sacrifient une grande partie de la durée de vie des batteries. C’est pourquoi les téléphones à batterie sont nés.

Mais que signifie exactement le terme « téléphone à batterie » ? En fait, il n’y a pas de définition exacte. Tout téléphone doté d’une grande batterie et d’un fort ampérage peut être considéré comme un téléphone à batterie. Une grande batterie devrait permettre une autonomie considérable, mais ce n’est pas toujours vrai. Tout dépend des caractéristiques du smartphone, de son mode d’utilisation et de nombreuses autres variables. Lesquelles ? Essayons de le découvrir ensemble.

Aujourd’hui, je vais vous dire quels sont les meilleurs téléphones à batterie du marché, les plus pratiques en termes de rapport qualité-prix et je vous expliquerai, également, comment faire le meilleur choix et comment comprendre quel est le modèle qui convient à vos besoins. Mais ne disons pas de bêtises et entrons directement dans le vif du sujet du choix de votre prochain smartphone à longue autonomie. Bonne lecture et bon achat !

Comment choisir un téléphone à batterie ?

Si vous êtes venu sur cette page, vous vous demandez certainement comment choisir un téléphone à batterie. Comme je vous l’ai déjà dit, il n’existe pas de définition précise : normalement, aujourd’hui, on pourrait considérer comme un téléphone à batterie tous les smartphones dont la batterie est supérieure à 4 000 mAh, mais en fait, cette variable peut changer d’une génération à l’autre, à mesure que la densité énergétique à l’intérieur des batteries des smartphones augmente.

De plus, l’ampérage n’est pas nécessairement la seule variable à prendre en compte si vous voulez un smartphone avec une longue durée de vie de la batterie. C’est précisément pour cette raison que nous allons procéder étape par étape et, avant de choisir un téléphone à batterie adapté à vos besoins. Nous examinerons un par un tous les composants qui consomment plus ou moins d’énergie lorsqu’ils sont utilisés à pleine charge.

Le critère de la batterie

La batterie est bien sûr la reine parmi les composants d’un téléphone à batterie, puisqu’elle sert à stocker l’énergie à dépenser, puis, pendant le reste de la journée. La capacité des batteries lithium-ion peut être indiquée par les fabricants en mAh (milliampère-heure) et il est toujours bon d’en avoir plus. Cependant, sachez que plus l’ampérage de la batterie est élevé, plus son empreinte est importante, ce qui a souvent un impact important sur le poids du smartphone.

Si vous recherchez un téléphone à batterie amovible, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : bien qu’ils aient été très populaires dans le passé, il est aujourd’hui très difficile de trouver cette fonctionnalité. La bonne nouvelle est que presque tous les téléphones à batterie ont une technologie de chargement rapide, qui peut être propriétaire ou standard. Dans le premier cas, il nécessite des adaptateurs ad hoc, dans le second, il peut être exploité en achetant n’importe quel chargeur standard compatible.

L’une des normes les plus répandues est la « Quick Charge » de Qualcomm, disponible en plusieurs versions. Les plus modernes sont souvent rétrocompatibles avec les anciennes.

Le critère de l’écran

L’écran est le composant qui consomme le plus d’énergie en une journée lors de l’utilisation de votre smartphone. Plus il est grand, plus il consomme de l’énergie, et plus la résolution de l’écran est élevée, ce qui entraîne généralement une consommation d’énergie plus importante. Les variables de la consommation d’affichage comprennent, également, la technologie utilisée dans la production et le type de panneau.

Sur les smartphones, on trouve des écrans TFT LCD, bon marché, aujourd’hui assez rares et avec un angle de vue étroit. Des LCD IPS, avec une excellente qualité visuelle quel que soit le champ de vision ; et des AMOLED qui, contrairement aux deux premiers, n’utilisent pas de couche de rétro-éclairage et peuvent éteindre les pixels. C’est aussi, la meilleure technologie en termes de qualité et, dans diverses circonstances, c’est aussi celle qui consomme le moins d’énergie.

Pour déterminer la qualité d’un écran, il peut y avoir plusieurs variables : tout d’abord la luminosité et le rapport de contraste, puis le champ de vision et enfin le support de différentes normes. De plus en plus, notamment dans le haut de gamme, on trouve des écrans couleur larges (DCI-P3), qui peuvent reproduire les couleurs à un niveau de saturation plus élevé que ceux qui prennent en charge la norme sRGB. Nous avons, également, quelques modèles qui supportent le HDR, donc une large gamme dynamique.

Passons maintenant à la taille : les smartphones de dernière génération ont désormais des cadres réduits grâce à l’utilisation d’encoches, de trous pour maintenir la caméra frontale. Certains modèles utilisent, également, des pop-up ou d’autres mécanismes pour éviter toute sorte d’interruption. Les modèles plus petits peuvent avoir un affichage 4.5″, tandis qu’en dépassant 6″, on commence à avoir des problèmes d’ergonomie, surtout pour ceux qui ont de petites mains. Les smartphones d’aujourd’hui peuvent, également, toucher 7″ en diagonale de l’écran.

Tous les écrans n’ont pas les mêmes pixels, qui peuvent être plus ou moins grands (en fonction de la densité des pixels, mesurée en ppi), ou plus ou moins grands. Le nombre de pixels sur l’écran est appelé résolution. Il commence généralement par la résolution HD, égale à 1280×720 pixels, puis Full HD, égale à 1920×1080 pixels et Quad HD, égale à 2560×1440 pixels. Il existe très peu de modèles 4K (3840×2160 pixels).

La résolution est, également, affectée par le format d’affichage. Les résolutions que j’ai mentionnées ci-dessus sont liées au format 16:9, cependant les smartphones utilisent, maintenant, des formats plus allongés, tels que 18:9, 19:9 ou même 19.5:9. Par exemple, un smartphone Full HD peut avoir une résolution de 2160×1080 pixels lorsqu’il utilise le format 18:9, etc.

Le critère du processeur

Le processeur est un autre composant qui a un impact majeur sur la consommation d’énergie, surtout lorsqu’il est utilisé à son plein potentiel. Les activités telles que les jeux, la navigation par satellite, l’utilisation de l’application photo et, en partie, la navigation sur le web, sont « lourdes » pour le matériel intégré et poussent, donc, le processeur à la limite en consommant beaucoup d’énergie.

Sur un smartphone, le processeur est intégré dans le SoC (système sur puce), qui est une puce intégrant différentes parties nécessaires au fonctionnement du smartphone. La puissance du processeur est garantie par le nombre de cœurs, c’est-à-dire les unités de calcul séparées qui peuvent diviser les activités en cours, l’architecture utilisée et la fréquence de fonctionnement (mesurée en GHz, gigahertz). Il n’y a pas beaucoup de fabricants de SoC pour smartphones : Qualcomm et MediaTek sont les principaux, mais Apple, Huawei et Samsung produisent, également, leurs puces en interne avec leurs propres technologies.

Le critère de la mémoire vive (RAM)

Les mémoires consomment, également, de l’énergie, mais leur consommation est négligeable par rapport aux autres composants. Il en existe deux types sur un smartphone : la RAM est la mémoire du système et est appelée à héberger temporairement les données utilisées par les applications ouvertes et celles en arrière-plan. Avec Android, 4 gigaoctets (Go) peuvent être suffisants pour les tâches de base : plus la quantité de mémoire vive est importante, plus l’appareil sera capable de gérer plusieurs applications simultanément.

Le stockage, la mémoire de stockage ou, plus simplement, la mémoire interne, sert en revanche à stocker en permanence des données sur le smartphone. Il contient les applications, leurs données, documents, musique, photos, vidéos et tout ce qui ne doit pas être supprimé lors du redémarrage. La version intégrée peut utiliser des puces eMMC ou UFS. Ces derniers sont les plus rapides, surtout la deuxième et la troisième génération. Si vous ne voulez pas vous retrouver sans espace, je vous suggère de commencer avec 32 Go, et même mieux si c’est 64 Go.

Certains modèles prennent, également, en charge l’extension de la mémoire interne par un emplacement microSD. Cela vous permet de disposer d’un disque de stockage externe que vous pouvez, également, retirer si nécessaire de votre smartphone pour transférer des données ailleurs.

Le critère de la connectivité

Sur un téléphone à batterie, les connexions sont aussi importantes que sur un smartphone traditionnel. Pour vous connecter au réseau cellulaire, vous avez besoin d’un soutien pour les réseaux 4G/LTE qui, en Italie, utilisent des bandes de fréquences spécifiques. Vérifiez spécifiquement la présence de la bande 20 (fréquence 800MHz), qui est absente par exemple sur certains modèles importés de Chine. Les smartphones les plus avancés prennent, également, en charge la technologie LTE Advanced, qui permet des vitesses de transfert à partir de 300 Mbps en ce qui concerne le téléchargement de données, 50 Mbps en ce qui concerne le chargement.

Les réseaux LTE sont, ensuite, divisés en catégories : vous passez de 1 (10/5Mbps) à 21 (1400/300Mbps). En Italie, la 5G se répand également, même si aujourd’hui il n’existe pas beaucoup de modèles qui utilisent les nouvelles technologies de réseau. De plus, il faut dire que l’infrastructure n’est pas très étendue.

Les connexions réseau ne sont pas les seules présentes sur un smartphone. Nous avons le Wi-Fi, il utilise les bandes 2,4GHz et 5GHz et sur certains modèles, les deux sont prises en charge (bi-bande). Les dernières versions de cette technologie sont le Wi-Fi 5 (anciennement connu sous le nom de Wi-Fi 802.11ac) et le Wi-Fi 6 (Wi-Fi 802.11ax). Ensuite, nous avons Bluetooth (5.1 est actuellement la dernière version), et NFC, ce dernier étant utile par exemple pour le couplage rapide avec des appareils tiers ou pour les paiements sans contact via les points de vente.

Le critère de la ou des caméra(s) embarquée(s)

Certains smartphones peuvent, également, utiliser 3 caméras ou plus, et seulement à l’arrière ! En général, chaque appareil photo a une fonction : le grand angle est le standard, et a une longueur focale équivalente d’environ 20 mm ou 30 mm ; puis il y a généralement l’ultra grand angle, avec une longueur focale d’environ 10 à 20 mm ; et enfin le zoom ou téléobjectif, qui peut être d’environ 50 mm (souvent appelé zoom 2x) ou plus. Certains smartphones utilisent, également, un capteur de profondeur, qui dans la version avancée peut, aussi, être appelé TOF (Time of Flight).

Chaque appareil photo possède un capteur dédié, constitué d’une série de photodiodes qui transforment la lumière collectée en un pixel dans la photo finale. Le nombre de photodiodes détermine la résolution finale de la prise de vue, qui est définie en mégapixels. Faites attention, car un nombre de pixels plus élevé n’entraîne pas toujours une meilleure qualité de prise de vue. En fait, il évalue également, l’ouverture de chaque objectif, supportant les vidéos, leur résolution et leur fréquence d’images, tandis que la présence de la stabilisation optique est déterminante tant pour les photos que pour les vidéos.

Le système d’exploitation

Il ne reste pas beaucoup de systèmes d’exploitation sur les smartphones, en fait nous n’en avons que deux. Dans le passé, sans aller trop loin dans les années, il y a eu Windows Phone, qui est devenu plus tard Windows 10 Mobile. Mais le système de Microsoft a échoué, et maintenant ce serait une grosse erreur d’acheter un appareil avec ce système d’exploitation.

Android est le plus populaire sur les téléphones à batterie. Il permet d’installer des applications à partir du Play Store de Google et de toute autre source, et dispose d’un très grand nombre d’applications. Il existe, également, la variante Android One, une version de stock d’Android conçue pour les appareils non fabriqués par Google.

iOS est plutôt le système d’exploitation de l’iPhone. Fluide, réactif et extrêmement léger, il repose sur une plateforme plus fermée avec un écosystème extrêmement éprouvé, mais pas plein de propositions comme Android. À ce jour, seuls les derniers modèles haut de gamme d’Apple ont une gamme qui les rapproche des meilleurs téléphones à batterie Android.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Parmi les fonctions que vous pouvez trouver sur un téléphone à batterie, nous avons par exemple le dual-SIM, presque toujours en mode Dual SIM Dual Stand-by. En bref, c’est la possibilité d’utiliser deux SIM, dont l’une est injoignable lorsque vous êtes de garde avec l’autre. Les doubles cartes SIM entièrement actives vous permettent de garder les deux cartes SIM toujours actives, mais elles sont très rares, pour ne pas dire impossibles à obtenir.

Les SIM ne sont pas toutes les mêmes. Le format le plus courant est la nano-SIM, mais auparavant, on utilisait également la micro-SIM, et même les mini-SIM traditionnelles. Si votre nouveau smartphone ne prend pas en charge la carte SIM dans votre format, vous pouvez demander à votre opérateur de mettre à jour la carte SIM à une fraction du coût. Les smartphones plus modernes peuvent adopter l’eSIM, la carte SIM intégrée, qui est une puce intégrée contenant toutes les données nécessaires pour établir la connexion avec n’importe quel opérateur.

Vérifiez, également, la présence d’une prise de casque de 3,5 mm. C’est de plus en plus un luxe sur la dernière génération de smartphones, et il n’est pas forcément présent. Différents smartphones peuvent utiliser différents connecteurs pour se recharger. La norme actuelle est l’USB Type-C, mais les iPhones par exemple utilisent le connecteur Lightning et certains Android peuvent encore être bloqués au niveau du micro-USB.

Parmi les systèmes de largage, nous pouvons avoir un capteur d’empreintes digitales arrière, avant ou latéral. Le front peut, également, se trouver sous l’écran (mais seulement s’il s’agit d’un AMOLED), en utilisant la technologie optique ou à ultrasons (cette dernière est meilleure car elle utilise une carte tridimensionnelle du doigt). Certains modèles prennent, également, en charge la reconnaissance des visages (qui peut aussi fonctionner en synergie avec le capteur d’empreintes digitales).

Un téléphone sur batterie peut, également, bénéficier de la certification IP, c’est-à-dire une garantie de résistance aux agents extérieurs tels que les liquides ou la poussière. Pensez, également, à la présence de la LED de notification ou de la fonction de mise en marche permanente de l’écran, des fonctions qui vous permettent de voir s’il y a des notifications même lorsque l’écran est éteint. Depuis 2019, des smartphones pliables sont, également, disponibles sur le marché, avec de très grands écrans grâce au fait qu’ils peuvent être pliés (ou ouverts). Aujourd’hui, elles sont assez chères et délicates, et je ne recommande pas de les acheter, même si elles peuvent être très attrayantes.

À découvrir également : Comment choisir la meilleure batterie externe pour votre téléphone portable ?

Comparatif des mobiles à batterie

Quel téléphone à batterie acheter, alors ? Il n’y a pas un seul modèle qui puisse satisfaire tous les goûts, c’est pourquoi je vous propose ci-dessous ce que je pense être les meilleurs téléphones à batterie à l’heure actuelle, répartis en téléphones à batterie bon marché, moyens et haut de gamme.

Les meilleurs téléphones à batterie bon marché (jusqu’à 200€)

Le Blackview A60

Idéal pour ceux qui recherchent un smartphone qui coûte le moins possible, avec une bonne autonomie. Le Blackview A60 est un smartphone chinois doté d’un écran 6.1″, d’un processeur MediaTek et d’une batterie de 4 080 mAh qui garantit jusqu’à deux jours d’autonomie. Il peut intégrer deux cartes SIM et dispose d’un compartiment mémoire de base. Je ne le recommande que si vous avez des besoins fondamentaux.

L’Xiaomi Redmi 8A

Avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, le Xiaomi Redmi 8A est l’un des meilleurs smartphones bas de gamme jamais conçus. Il met, également, en œuvre un processeur Qualcomm Snapdragon 439 1,95 GHz octa-core (pour les deux cœurs principaux) et une batterie de 5000mAh. Ce modèle offre, également, une caméra arrière de 12 Mpx et un écran de 6,2 pouces avec une encoche centrale. Il soutient la microSD.

Le Redmi 8

Pour aller plus loin, nous avons, également, le Xiaomi Redmi 8, avec 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage interne extensible. Dans ce cas également, nous trouvons un écran de résolution HD 6.2″ (1520×720 pixels, plus précisément), avec support dual-SIM. Comme sur Redmi 8A, la batterie est de 5000mAh avec une charge rapide de 18W, ainsi que le processeur est un Snapdragon 439 octa-core 1.95GHz maximum. Il est amélioré, notamment, pour l’augmentation de la mémoire vive qui peut toujours être utile, et pour la présence d’un double module photo à l’arrière.

L’Xiaomi Mi A3

Le Xiaomi Mi A3 se caractérise par la présence d’un panneau AMOLED, qui dans cette gamme de prix est pratiquement impossible à trouver (même en résolution HD) et pour Android installé en version One, donc identique à la façon dont Google maman l’a fait. Nous avons sur cette variante que je propose ici moins de 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage, alors que la batterie est un bon 4030mAh avec une charge rapide de 18W. La caméra arrière principale est de 48MP (il y a trois modules, dont un objectif ultra grand angle) et nous avons, également, un capteur optique sous l’écran parmi les caractéristiques avancées de ce modèle. Par rapport à Redmi, 8 et 8A a un processeur plus puissant et des couleurs plus vives pour le corps.

L’Xiaomi Mi A2 Lite

Le Xiaomi Mi A2 Lite est un smartphone de la génération 2018 qui peut encore aujourd’hui dire le sien : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour le secteur mémoire, l’excellent Qualcomm Snapdragon 625 comme processeur (2.0GHz octa-core) sous le corps. L’écran est un 5.84″ IPS LCD Full HD, tandis que la batterie de 4.000mAh offre jusqu’à deux jours d’autonomie sans problème. Derrière, il y a deux caméras, dont la principale offre un capteur de 12MP.

Le Realme 5 / 5 Pro

Le Realme 5 est un smartphone chinois produit par une filiale du géant Oppo (une des marques les plus populaires en Chine). Il se caractérise par un rapport qualité-prix incroyable. L’écran a une diagonale de 6,5 pouces avec une encoche et des cadres réduits, tandis qu’il y a quatre caméras arrière de 12, 8, 2 et 2 MP, avec des modules dédiés pour les photos ultra grand-angle et macro. Le processeur situé sous le boîtier est un Qualcomm Snapdragon 665, et nous avons, également, la possibilité de réaliser des vidéos au ralenti comme c’est souvent le cas sur le haut de gamme. La batterie est de 5.000mAh, mais la recharge n’est que de 10W.

Pour les utilisateurs les plus exigeants, nous avons realme 5 Pro qui, à un prix légèrement plus élevé, offre un écran un peu plus petit, 6,3 pouces, mais en résolution Full HD et plus lumineux. Le compartiment photo est équipé d’un appareil photo principal de 48MP, mais sinon il est identique (sauf pour l’appareil photo avant qui a une résolution plus élevée). En raison de la taille réduite du panneau, la batterie est également plus petite : 4,035mAh mais avec un support pour une charge rapide de 20W.

L’Xiaomi Redmi Note 8T

Un autre smartphone à petit budget : le Xiaomi Redmi Note 8T, avec le processeur Qualcomm Snapdragon 665 2.0GHz, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne extensible par une microSD. L’écran est un LCD IPS à résolution 6.3″ Full HD, tandis que les caméras arrière sont au nombre de quatre : une caméra principale de 48MP, une caméra ultra grand angle de 8MP, une caméra macro de 2MP et enfin un capteur de profondeur de 2MP. La batterie est de 4.000mAh et permet une charge rapide jusqu’à 18W.

Les meilleurs téléphones à batterie de milieu de gamme (de 200€ à 450€)

Le Motorola Moto G8 plus

Le Motorola Moto G8 plus est un smartphone doté d’un bon écran de 6.3″ résolution Full HD, d’une triple caméra arrière avec un capteur principal de 48MP et d’un processeur Qualcomm Snapdragon 665 combiné à 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage interne. La batterie est de 4.000mAh et est accréditée pour une autonomie d’environ 40 heures en utilisation normale. Nous avons un support de charge rapide de 15W, un connecteur USB de type C et une version d’Android très similaire à celle faite à la maison par Google.

Le Samsung Galaxy M30s

La famille Galaxy M se compose de grands smartphones dotés de batteries très durables. Par exemple, le Samsung Galaxy M30s offre un design moderne avec un écran qui couvre presque toute la surface frontale, à l’exception d’une encoche centrale, combiné à une batterie de 6.000mAh. Vous pouvez obtenir jusqu’à 3 jours d’autonomie de batterie, si vous ne l’utilisez pas trop, et vous disposez de 4 Go de RAM, de 64 Go d’espace de stockage extensible, de deux emplacements SIM et d’un panneau 6.4″ avec une résolution Full HD.

L’Xiaomi Mi 9T / Mi 9T Pro

Parmi les meilleurs smartphones de la génération 2019, je ne peux que mentionner le Xiaomi Mi 9T. Il est bon marché, fluide et réactif pour presque toutes les activités – même les plus lourdes – et dispose d’un écran sans cadre ni encoche. Il utilise un mécanisme d’ouverture pour la caméra frontale et offre tout ce dont vous avez besoin sur un smartphone : écran AMOLED 6.39″ de haute qualité, NFC, Bluetooth, Wi-Fi rapide et une batterie de 4.000mAh. La mémoire vive intégrée dans cette variante que je propose ci-dessous est de 6 Go, alors que vous disposez de 64 Go d’espace de stockage interne.

Si vous cherchez quelque chose de plus, vous pouvez jeter un coup d’œil au Xiaomi Mi 9T Pro, qui est esthétiquement identique à la version « non Pro », mais qui possède un processeur phare, le Snapdragon 855, de dernière génération. Il est associé à 6 Go de RAM et la capacité de stockage disponible est de 128 Go. Le poids des deux appareils est de 191 grammes, ce qui n’est pas peu mais se justifie par la conception et les spécifications de la batterie.

L’Xiaomi Redmi Note 8 Pro

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est un autre excellent smartphone, avec quatre caméras arrière (dont la caméra principale de 64 Mpx et des modules dédiés aux prises de vue ultra grand-angle et macro), 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage extensible. Il pèse 200 grammes, mais dispose d’un écran Full HD de 6,53 pouces réalisé avec la technologie AMOLED. La batterie est de 4 500 mAh avec un support de charge rapide de 18W.

Le Samsung Galaxy A71

Le Samsung Galaxy A71 est l’un des meilleurs smartphones de milieu de gamme de Samsung. Avec une batterie de 4 500 mAh, il peut être considéré comme un téléphone à batterie à part entière. Nous avons un design épuré avec un trou d’encoche, et non en forme de goutte, alors que malgré la puissante batterie intégrée, l’épaisseur n’est que de 7,7 mm. Le panneau installé est le 6.7″, avec la technologie Super AMOLED, et il y a quatre caméras arrière. Nous disposons, également, d’un processeur octa-core combiné à 6 Go de RAM, 128 Go d’espace de stockage extensible et un poids de seulement 179 grammes.

L’Oppo Reno 2

Caractérisé par un rapport qualité-prix très intéressant, l’Oppo Reno 2 est un smartphone à considérer non seulement pour sa batterie de 4.000mAh à charge rapide de 20W. Il met en œuvre le processeur Qualcomm Snapdragon 730G, conçu pour les jeux, 8 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage. Il s’agit d’un smartphone dual-SIM qui possède quatre caméras à l’arrière avec deux LED pour le flash. Les modules comprennent un objectif grand angle de 48MP, un téléobjectif de 13MP et un objectif ultra grand angle de 8MP. Il existe, également, un module 2MP avec un capteur noir et blanc pour améliorer les détails des photos. Il n’y a pas d’encoches dans l’affichage ; la caméra frontale est enfermée dans un insert mécanique pop-up avec une forme d’ailette caractéristique.

L’Xiaomi Mi Note 10

Annoncé fin 2019, le Xiaomi Mi Note 10 est un excellent smartphone en raison de ses spécifications techniques par rapport au prix catalogue exigé par la société. Nous avons spécifiquement un processeur Qualcomm Snapdragon 730G combiné – dans la variante ci-dessous – avec 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. Le panneau supporte le HDR10, a une luminosité maximale de 600nit, et peut se vanter d’une couverture DCI-P3 pour le support des couleurs. La batterie est de 5 260mAh, tandis que le capteur d’empreintes digitales est sous verre. Les cinq caméras arrière sont extrêmement polyvalentes, le capteur principal étant de 108MP.

Le Realme X2 Pro

Haut de gamme pour le prix d’un milieu de gamme : le realme X2 Pro est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus, octa-core de 2,9 GHz, combiné à 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage dans la proposition ci-dessous. Nous avons quatre caméras arrière, un poids de presque 200 grammes et une batterie de 4.000mAh avec une charge rapide de 50W ! L’affichage a un taux de rafraîchissement de 90 Hz, il est donc extrêmement fluide, et il existe un support pour le Dolby Armos et le NFC.

Les meilleurs téléphones à batterie haut de gamme (à partir de 450€)

L’Asus ZenFone 6

Le Asus Zenfone 6 est un autre haut de gamme déguisé en milieu de gamme dans certaines caractéristiques. Il dispose d’un écran à résolution Full HD 6.4″, pas très lumineux en fait, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 855 octa-core, de 6 Go de RAM et de 128 Go d’espace de stockage avec prise en charge de la double SIM. Il se caractérise principalement par la batterie de 5.000mAh, qui offre une excellente autonomie dans l’utilisation quotidienne, et le module photo rotatif qui permet d’utiliser les deux mêmes appareils (grand angle et ultra grand angle) à la fois à l’arrière et pour filmer des selfie et passer des appels vidéo.

Le Samsung Galaxy Note 10 Lite

Le Samsung Galaxy Note 10 Lite est équipé d’une batterie de 4 500 mAh qui peut être rapidement rechargée à 25W. Comme chaque Galaxy Note est livré avec un stylo capacitif pour prendre des notes ou exécuter des fonctions exclusives, tandis que nous avons un processeur octa-core supporté par 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne extensible. Le panneau est un 6.7″ Full HD resolution SuperAMOLED, pour un produit livré avec Android 10 et pesant 199 grammes. Il y a trois caméras arrière.

L’Asus ROG Phone 2 Elite Edition

Le Asus ROG Phone 2 Elite Edition est un smartphone sans compromis, surtout si vous aimez son esthétique de jeu très agressive, avec un logo ROG éclairé à l’arrière. C’est un smartphone complet et puissant, grâce au processeur Snapdragon 855 Plus 2,96 GHz, à 12 Go de RAM et à 512 Go d’espace de stockage interne. La batterie de 6.000mAh permet non seulement d’atteindre même deux ou trois jours d’autonomie, mais aussi de jouer pendant plusieurs heures à des titres tridimensionnels aux graphismes très lourds. L’écran est un AMOLED de qualité avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz (c’est très fluide !) et le support HDR10. La réponse de latence aux interactions est, également, très faible.

Le Huawei Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro est un smartphone sorti fin 2018, mais même aujourd’hui, à environ 650 euros, il peut être une bonne affaire. Il se caractérise par l’excellent secteur photo, l’affichage en résolution Quad HD 6.39″ d’excellente qualité (AMOLED) et un processeur octa-core produit par Huawei. Il intègre les services mobiles de Google et le Play Store de Google (contrairement aux appareils Huawei fin 2019), et est vendu dans cette version avec 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. La batterie de 4 200mAh assure une excellente autonomie de fonctionnement.

Le Huawei P30 Pro

Lancé début 2019, le Huawei P30 Pro a été le haut de gamme de la société jusqu’à la fin de l’année. Ici aussi, nous disposons d’excellentes caractéristiques techniques, d’un compartiment photo très solide avec quatre caméras arrière et un zoom optique 5x, et d’un compartiment mémoire basé sur 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage interne. La batterie est de 4 200mAh avec un support de charge rapide de 40W, le tout avec un poids total de moins de 200 grammes. L’écran est un 6.47″ Quad HD avec matrice OLED d’excellente qualité. On trouve, également, ici les services mobiles de Google et la boutique Google Play.

Le Samsung Galaxy S10

Le haut de gamme de la génération 2019 de Samsung, dans la version Plus avec une batterie de 4 100 mAh et un écran de 6,4 pouces. Le Samsung Galaxy S10 est équipé d’un écran Infinity-O Dynamic AMOLED, avec une encoche avec un trou défilé qui contient une double caméra frontale. À l’arrière, nous avons trois caméras : grand angle, ultra grand angle et téléobjectif. Dans cette variante, vous trouverez 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensible et une prise audio de 3,5 mm avec support Dolby Atmos. Publié au début de 2019, il constitue encore aujourd’hui une très bonne solution.

Le OnePlus 7T Pro

Un écran à 90 Hz, un ultra-fluide, une diagonale de 6.67″ avec une résolution HD quadruple et une matrice AMOLED sont les points forts de ce smartphone, ainsi que la plate-forme matérielle la plus rapide. Il permet de monter le processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus avec 8 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage, trois caméras à l’arrière, une à l’avant qui sort par un mécanisme pop-up et permet de charger rapidement la batterie de 4,085mAh. Il est livré avec Android 10 avec une personnalisation OxygenOS de la plus haute qualité.

Le Samsung Galaxy Note 10

Le Samsung Galaxy Note 10 est la quintessence du smartphone S-Pen du fabricant coréen, avec des caractéristiques techniques haut de gamme, 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage extensible. La batterie est de 4300mAh et nous avons un support dual-SIM ainsi qu’un panneau 6.8″ AMOLED dynamique de très haute qualité. Il s’agit d’un smartphone unique, conçu non seulement pour les professionnels mais aussi pour ceux qui recherchent une expérience de lecture ultime sur leur smartphone.

Le Huawei Mate 30 Pro

Le Huawei Mate 30 Pro est l’un des meilleurs smartphones de dernière génération en termes de matériel, mais il est pour l’instant un peu limité en raison de l’absence de Google Mobile Services et de Google Play Store. C’est un manque imposé par le gouvernement américain, qui a empêché Huawei d’obtenir une licence pour les services de Google (et d’autres solutions développées aux États-Unis). Cependant, c’est un smartphone qui mérite d’être mentionné : quatre caméras arrière avec un double capteur de 40MP, une batterie de 4 500mAh à chargement rapide et le Kirin 990 avec support IA sont de bonnes raisons de l’envisager. L’affichage est, également, un excellent AMOLED de 6,58 pouces, avec pratiquement aucun cadre sur les côtés en raison de sa courbure.

La grande famille des Samsung Galaxy S20 / S20 / S20 Ultra

La famille Galaxy S20 est aujourd’hui la plus haute expression du monde de la téléphonie mobile, surtout en termes de photographie (et pas seulement). Ils ont tous une esthétique similaire avec un trou frontal dans l’écran, mais des caractéristiques techniques différentes. Commençons par le Samsung Galaxy S20, le modèle de base avec un panneau dynamique AMOLED de 6,2 pouces, trois caméras arrière et une batterie de 4 000 mAh. Pour la caméra, nous avons un module principal de 64MP avec support d’enregistrement vidéo 8K et un téléobjectif externe 3x plus un mode de zoom spatial 30x qui mélange le zoom optique et numérique pour obtenir des grossissements définis. La charge rapide est de 25W, alors que le modem n’est que de 4G.

Le Samsung Galaxy S20 monte à la place un écran de 6,7 pouces, toujours en AMOLED dynamique avec trou central, tandis que le reste des caractéristiques techniques sont identiques (comme l’appareil photo et le matériel interne) avec la batterie de 4 500mAh pour supporter l’écran plus grand. Il est disponible en deux versions, l’une avec un modem 4G, l’autre avec un modem 5G.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra est le haut de gamme absolu de Samsung, vendu uniquement en version modem 5G. Il dispose d’un écran 6.9″, d’un Dynamic AMOLED 2X, de 12 Go de RAM et de 128 Go d’espace de stockage extensible. Il est très volumineux et dispose d’une batterie de 5 000 mAh. Tous les Galaxy S20 sont, également, équipés d’un système hybride dual-SIM, avec prise en charge des nano-SIM et eSIM, tandis que dans ce cas, la caméra arrière se compose de quatre modules de haute qualité avec prise en charge du zoom 100X. Cette fonction utilise un zoom optique hybride 10x et l’effet de super résolution basé sur l’intelligence artificielle. Le prix pour le public n’est certainement pas compétitif, mais à ce jour, c’est le meilleur smartphone Android du marché.

L’Apple iPhone 11 Pro Max

Si vous recherchez un téléphone à batterie avec le système d’exploitation iOS, le choix n’est pas très large. Le seul modèle qui avoisine les 4 000 mAh en termes de batterie est l’Apple iPhone 11 Pro Max, avec un écran Super Retina XDR d’excellente qualité (parmi les meilleurs sur les smartphones) avec une diagonale de 6,5 pouces. Le haut de gamme Apple met en œuvre une caméra triple de 12MP avec des modules grand angle, ultra grand angle et téléobjectif et peut enregistrer des vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde. Il met en œuvre l’un des meilleurs modes Nuit sur les smartphones, et le mode Portrait avec divers effets est, également, parmi les meilleurs de la place.

Il se déverrouille grâce à FaceID, un système de reconnaissance des visages très fiable, et sous la coque, nous avons une puce Apple A13 Bionic développée en interne avec un support pour le traitement local de l’intelligence artificielle. Il peut être rechargé sans fil via un pad acheté séparément, et l’alimentation électrique incluse est finalement de 18W (et non de 5W comme c’est le cas habituellement sur les iPhones non Pro). L’Apple iPhone 11 Pro Max est, également, certifié pour sa résistance aux liquides et à la poussière (IP-68, peut rester submergé à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes).

Pour plus d'informations : Quels sont les meilleurs téléphones incassables ?

Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?

Plan du site