Smartwatch : comment ça marche ?

Publié le : 09 juin 202112 mins de lecture

On vous a offert une montre intelligente et vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un tout nouveau bijou technologique que vous avez hâte d’emporter à votre poignet. Vous êtes assez heureux de ce cadeau mais, après avoir ouvert sa boîte et l’avoir porté, vous vous rendez compte que vous avez encore quelques doutes sur son fonctionnement. Vous avez probablement déjà compris comment naviguer dans les différents éléments du menu, mais certains aspects vous semblent obscurs. Il faut savoir que de nombreuses entreprises de l’industrie électronique se sont intéressées à la production de ces montres intelligentes. Ces appareils ne sont rien d’autre que des montres « intelligentes », des appareils qui, en plus de marquer l’heure, peuvent également remplir les fonctions que nous avons l’habitude d’exécuter avec vos smartphones. Cependant, une précision importante doit être apportée : toutes les montres intelligentes ne sont pas les mêmes. Il existe différents types de montres intelligentes qui peuvent être adaptées à tous les besoins, de sorte que les fonctionnalités peuvent différer d’une montre intelligente à l’autre. Mais vous pouvez avoir quelques doutes sur la façon de tirer le meilleur parti de ses caractéristiques, c’est pourquoi on vous parlera dans ce guide des caractéristiques les plus courantes de ces joyaux technologiques. On vous donnera ensuite un aperçu des caractéristiques que l’on peut trouver dans les montres intelligentes, afin que vous puissiez les comparer avec les caractéristiques de votre montre intelligente. Référez-vous toujours à la fiche technique de votre appareil pour vérifier qu’il possède les caractéristiques qu’on va mentionner. Cela étant dit, êtes-vous prêt à commencer à découvrir en détail le fonctionnement d’une montre intelligente ?

Compatibilité des systèmes d’exploitation et des smartphones

Chaque montre intelligente est différente des autres, non seulement pour la conception ou la société qui l’a produite, mais aussi pour le système d’exploitation qui y est installé. À cet égard, pour comprendre le fonctionnement d’une montre intelligente, vous devez d’abord tenir compte de sa compatibilité avec votre smartphone. Vous trouverez ci-dessous les systèmes d’exploitation les plus courants sur les montres intelligentes, afin que vous puissiez voir lequel est installé sur la vôtre. Android Wear est le système d’exploitation développé par Google, qui vise à être une version optimisée et adaptée d’Android pour les appareils portables, comme les montres intelligentes. Il s’agit d’un système compatible avec les smartphones Android à partir de la version 4.3 et plus et peut également être compatible avec l’iPhone, à condition qu’il dispose d’une version d’iOS mise à jour à 9 ou plus. Toutefois, les appareils Apple ne sont pas toujours totalement compatibles et certaines fonctions peuvent être limitées. Il vous est recommandé de vérifier le lien co/WearCheck de votre smartphone pour voir s’il est compatible avec les appareils portables avec Android Wear OS. WatchOS est le système d’exploitation installé sur les appareils Apple Watch. Il s’agit d’un système qui ne communique qu’avec les appareils iPhone 5s ou ultérieurs avec iOS 11 ou ultérieur. Évidemment, si vous avez un iPhone, le choix le plus approprié est une montre Apple, car l’appareil portable assurera une compatibilité totale de toutes les fonctions. Autres systèmes d’exploitation : Dans le vaste monde des appareils portables, on trouve des montres intelligentes dans toutes les gammes de prix. Certaines montres intelligentes sont dotées d’un système d’exploitation propriétaire, différent d’Android Wear (ou de son dérivé) et de WatchOS. Dans ce cas, un certain degré de compatibilité avec les smartphones Android et iOS est souvent garanti. Outre les appareils « low cost », qui montent souvent ce type de systèmes différents des systèmes officiels, Samsung a également décidé d’équiper ses appareils portables d’un système d’exploitation différent de ceux qui viennent d’être mentionnés. Dans ce cas précis, on parle de TizenOS, qui est totalement compatible avec les appareils Samsung, mais dont les fonctionnalités sont limitées avec les autres appareils Android ou ceux qui montent iOS.

Affichage et interaction

Lorsqu’on parle de smartwatch, l’un des éléments clés est l’affichage : sera-t-il clairement visible à l’extérieur à la lumière du soleil ? On répondra à cette question en vous disant que la principale différence qui distingue une smartwatch et détermine ses possibilités d’utilisation (par exemple pour une utilisation en extérieur) est la technologie utilisée dans l’affichage. Une smartwatch avec un écran OLED/AMOLED aura des noirs plus profonds et donc plus de contraste. L’utilisation de cette technologie dans un appareil portable se traduit par une meilleure autonomie et une bonne vision à la lumière du soleil. Un écran LCD, en revanche, sera plus lumineux, ce qui se traduira par une autonomie moindre, mais il pourra en revanche offrir de meilleures performances à l’extérieur, en plein soleil. Il s’agit toutefois d’une question assez générale, les performances à la lumière du soleil dépendant de la qualité réelle du panneau inséré comme écran. Toutefois, certaines montres intelligentes sont dotées d’une fonction qui permet à l’écran de l’appareil de rester toujours allumé. Cette fonction pourrait peut-être être utile dans certaines formations, mais en général, comme l’écran est l’un des éléments d’une montre intelligente (ou d’un smartphone) qui entraîne la plus forte consommation, il est conseillé de le désactiver, si possible. Une smartwatch avec ce mode désactivé vous permettra toujours de voir l’affichage si nécessaire : il vous suffit d’appuyer sur un bouton physique ou sur un mouvement particulier du bras (généralement la rotation de l’avant-bras). Si vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre smartwatch, envisagez également la possibilité d’activer le mode économie d’énergie. Pour certains appareils, l’activation de ce mode vous permet de désactiver la plupart des fonctions « intelligentes » ; seules les fonctions de base, comme l’affichage de l’heure uniquement, resteront actives. En parlant d’interaction, il ne faut pas considérer comme acquis que toutes les montres intelligentes ont un écran tactile. En fait, certaines d’entre elles permettent de naviguer parmi les différentes fonctions en faisant tourner le cadran et en l’utilisant en combinaison avec les boutons physiques sur les côtés. Il existe également des dispositifs qui ont une interaction combinée entre les deux types. Une interaction complètement différente est disponible dans les montres intelligentes hybrides, c’est-à-dire les appareils qui n’ont pas d’écran pour afficher des informations à l’écran, mais qui utilisent un système hybride, c’est-à-dire des aiguilles qui identifient des types spécifiques de notifications.

Caractéristiques du matériel et des capteurs

Lorsqu’on parle de smartwatch, on parle de dispositifs qui permettent l’exécution et le traitement de processus qui assurent son fonctionnement et celui d’applications tierces. À l’intérieur, en effet, il y a des composants électroniques et des capteurs qui diffèrent souvent d’une montre intelligente à l’autre et qui peuvent être plus ou moins utiles pour l’usage quotidien. Après avoir parlé de l’affichage, vous devez ensuite prendre quelques notes sur le processeur, la mémoire interne et la RAM d’une montre intelligente. Lorsque vous commencez à utiliser une smartwatch et que vous y installez des applications, en utilisant l’espace de stockage de la mémoire interne, après un certain temps, il peut commencer à ralentir et à prendre de plus en plus de temps pour démarrer ou exécuter des processus. Tout cela dépend de la puissance du processeur et de la quantité de mémoire vive. Il est donc normal que si votre appareil n’a pas assez de mémoire vive ou ne dispose pas d’un processeur puissant, vous aurez une navigation et une expérience du contenu assez lentes, surtout avec l’installation et l’exécution de nombreuses applications. Alors, réfléchissez à cette discussion sur la façon dont vous voulez utiliser votre montre intelligente et ce que vous pouvez en faire. Les autres caractéristiques d’une montre intelligente sont le microphone et le haut-parleur, qui vous permettent de répondre à un appel sans décrocher votre smartphone. Si la smartwatch est également équipée d’un slot SIM/eSIM (et donc aussi d’une antenne intégrée), elle vous permet de passer des appels même si elle n’est pas connectée à votre smartphone. Les autres caractéristiques importantes d’une montre intelligente sont le podomètre, le moniteur de fréquence cardiaque et le GPS, des outils très utiles pour le sport et la remise en forme. Ces fonctionnalités sont indispensables pour ceux qui veulent une smartwatch qui suit les progrès de leur formation. Le GPS, d’autre part, peut également être utilisé pour démarrer la navigation en temps réel d’un itinéraire à l’aide de votre smartwatch, plutôt que de votre smartphone. L’utilisation de ces fonctionnalités, en particulier du GPS, réduit évidemment la durée de vie des batteries. Une autre donnée fondamentale est le degré de résistance qui est certifié par le fabricant de montres intelligentes. Si aucune certification IP n’est indiquée, cela signifie que l’appareil peut être endommagé, soit par la poussière, soit par l’eau. Toutefois, les montres intelligentes récentes sont généralement certifiées IP67 ou IP68. Il convient toutefois de noter qu’une certification IP68 est bien meilleure que l’IP67, car il n’y a aucun risque si une montre intelligente est immergée dans l’eau. En tout cas, Il vous est recommandé de toujours vérifier les conseils du fabricant de votre montre intelligente spécifique pour voir s’il y a des clauses dans celle-ci. Par exemple, si vous pratiquez des sports nautiques, vous aurez besoin de montres intelligentes beaucoup plus résistantes et adaptées à ce type d’activité. Une autre caractéristique importante est la connectivité. Il est possible que la smartwatch soit équipée de Wi-Fi et de NFC, mais elle sera certainement équipée de Bluetooth, condition préalable pour pouvoir s’interfacer avec le smartphone.

Notifications, applications et personnalisations

Une smartwatch, si elle est connectée à Internet ou simplement à un smartphone, peut recevoir des notifications, telles que des appels reçus, des SMS, des e-mails ou des notifications provenant d’applications, telles que Facebook, WhatsApp et bien d’autres. En général, une montre intelligente vibrante identifie la réception d’une notification, que vous pouvez visualiser en passant la souris sur l’écran ou en utilisant les boutons physiques. Certaines applications sur les smartwatches sont comme des applications compagnons, c’est-à-dire des applications qui doivent communiquer avec l’application principale installée sur le smartphone, mais beaucoup d’autres sont indépendantes et peuvent fonctionner directement depuis la smartwatch. Si vous avez une smartwatch avec Android Wear ou WatchOS, vous pouvez ouvrir le magasin qui lui est dédié, afin de télécharger toutes les applications directement depuis votre smartwatch, sans avoir à passer par votre smartphone. Les montres intelligentes peuvent également être livrées préinstallées avec des applications d’entraînement qui peuvent être lancées par des interactions spéciales, comme un bouton sur le côté qui leur est dédié. En ce qui concerne les personnalisations esthétiques de l’interface utilisateur, les smartwatches permettent de manière générique de larges possibilités de personnalisation. Si vous possédez une smartwatch avec Android OS, par exemple, vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible de modifier les cadrans affichés, afin qu’ils s’adaptent au mieux à vos besoins et usages personnels, grâce à l’utilisation de différents widgets.

Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?

Plan du site