Qu’est-ce qu’une adresse IP et qu’est-ce que vous pouvez en tirer ?

L’adresse IP d’un ordinateur est le numéro qui l’identifie sur le réseau interne ou externe lorsqu’il visite des sites web, de la même manière qu’un facteur trouve l’adresse d’une maison. En règle générale, deux ordinateurs communiquent entre eux par le biais de leur adresse IP. L’adresse IP est donc nécessaire pour que les ordinateurs serveurs qui hébergent les sites web sachent où envoyer les données. De ce fait, la raison pour laquelle il est important de savoir ce qu’est une adresse IP est non seulement culturelle, mais aussi très pratique, pour résoudre les problèmes liés au réseau et à internet. Egalement, pour comprendre si la vie privée est menacée, ou en d’autres termes, si quelqu’un peut savoir qui et où dans le monde un utilisateur utilise l’adresse IP.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Un adresse IP signifie “Internet Protocol”, c’est-à-dire que c’est une adresse à partir de laquelle l’ordinateur envoie et reçoit des données. Comme mentionné ci-dessus, les adresses IP sont comme des adresses de rue du pays Internet. Les adresses IP des ordinateurs sont constituées de nombres et chaque site, ordinateur ou serveur dans le monde se voit attribuer une adresse IP lorsqu’il se connecte à l’internet, soit de manière aléatoire, soit par son opérateur. Lorsqu’un utilisateur télécharge des données sur un moteur de recherche, l’ordinateur envoie une requête à l’adresse IP du serveur où se trouve le site web et télécharge son contenu. Le site web envoie ensuite son contenu au PC en utilisant l’adresse IP de l’ordinateur. L’opération est très similaire à l’envoi d’une carte postale à quelqu’un, sur laquelle vous écrivez l’adresse du domicile pour que le facteur puisse la remettre correctement.

Les différents types d’adresses IP

Il existe deux types d’adresses IP : IPv4, la version standard actuellement utilisée, composée de 4 séries de nombres allant de ou à 255, par exemple : 2.34.211.123 IPv6, la version la plus récente, faite de 8 groupes de 4 chiffres hexadécimaux (les règles sont beaucoup plus complexes et sont pratiquement infinies).

L’attribution de l’adresses IP aux ordinateurs

Les ordinateurs sur l’internet se distinguent en deux grandes catégories, les clients et les serveurs. Les serveurs sont des ordinateurs qui partagent des ressources sur le réseau ou l’internet, et les clients sont des PC ou des smartphones qui se connectent à des serveurs pour télécharger des données ou consulter des sites web. Les serveurs ont une adresse IP fixe, le PC et le smartphone domestiques, en revanche, ont une adresse IP dynamique qui est attribuée par le routeur. Lors du paiement d’un abonnement Internet, le fournisseur attribue à l’abonné une adresse IP qui peut changer de manière dynamique. Le routeur, qui fonctionne également comme un serveur DHCP (voir le guide DHCP pour l’attribution manuelle ou automatique d’adresses IP), attribue aux ordinateurs les IP pour aller sur Internet et ensuite, à l’aide de la NAT (technologie de traduction de réseau), les manipule de sorte que même si le fournisseur d’accès à Internet changeait l’IP attribuée, il n’y aurait toujours pas de problème. Et c’est la raison pour laquelle, certains téléphones portables permettent d’activer un IP fixe (par exemple, voir comment demander gratuitement à Fastweb une IP fixe publique) afin que vous puissiez l’utiliser pour des applications serveur sur vos ordinateurs. Le discours sur l’attribution des IP est très complexe car lorsque seuls les IPv4 existaient, ceux-ci étaient numériquement limités pour tous les ordinateurs du monde et les opérateurs de réseau devaient trouver des conventions et des astuces.

Localisation à l’aide de l’IP

Pour savoir quelles informations nous concernant peuvent être trouvées à partir de l’adresse IP de notre PC que nous utilisons pour surfer sur Internet, il existe quelques outils en ligne. Nous avons parlé de ces outils dans le guide sur la façon de trouver l’adresse IP d’un autre ordinateur, où nous avons signalé le site Whtasmyipaddress.com capable de nous dire d’où provient une adresse IP et le fournisseur d’accès à Internet. En se connectant au site, il détecte automatiquement nos IPv4 et IPv6 et nous indique dans quelle ville nous nous trouvons et à quelle entreprise nous sommes abonnés. Veuillez noter qu’avec les adresses IP dynamiques, comme mentionné ci-dessus, chaque fois que le routeur est restauré ou redémarré, il acquiert une nouvelle adresse IP auprès du fournisseur d’accès à Internet (sauf si une adresse IP statique a été demandée), de sorte que l’adresse IP change sur l’ordinateur. En outre, la même adresse IP peut être partagée et utilisée dans plusieurs foyers, qu’il s’agisse d’une connexion VPN ou d’un réseau d’entreprise.

Adresses IP des sites web

Comme nous l’avons brièvement expliqué, les sites web sont hébergés par des serveurs, c’est-à-dire des ordinateurs accessibles sur l’internet depuis le monde entier. Pour accéder à un site, il n’est cependant pas nécessaire de taper l’adresse IP du serveur sur votre navigateur, mais il suffit d’écrire l’adresse du site, qui est facile à retenir. Pour s’assurer qu’en tapant le bon adresse électronique, l’ordinateur se connecte correctement au serveur, les serveurs DNS (Domain Name System) utilisent un carnet d’adresses en associant IP et noms. Nous avons vu, dans un autre article, comment obtenir les serveurs DNS les plus rapides en expliquant plus en détail ce qu’ils sont. En théorie, il est également possible d’attribuer un DNS à l’adresse IP de l’ordinateur pour s’y connecter de l’extérieur. Comment la police trouve-t-elle l’adresse d’une personne à partir de l’IP ou de la visite d’un site Si une personne commet un délit en ligne, comme menacer de mort quelqu’un par message, la police postale italienne ou d’autres pays peut le retracer en deux étapes : Il découvre d’abord l’adresse IP utilisée par cette personne en demandant au site où il a commis le crime de le lui dire. Il demande ensuite au fournisseur d’accès Internet à qui cette adresse IP a été attribuée. Si l’infraction est d’une certaine gravité, le fournisseur d’accès à Internet et le site seront tenus par la loi de fournir ces informations.
Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?

Plan du site