Meilleurs écouteurs sans fil : Guide d’achat

Publié le : 09 juin 202135 mins de lecture

Vous souhaitez acheter une paire d’écouteurs sans fil mais, n’ayant pas un budget très élevé, vous craignez de tomber sur des produits de mauvaise qualité ? Vous souhaitez obtenir de l’aide pour comprendre, un peu plus en profondeur, les différences techniques entre les différents types de casques en vente dans les magasins ? Ne vous inquiétez pas, voici un guide d’achat.

Prenez cinq minutes pour découvrir quels paramètres, techniques et pratiques, vous devriez choisir un casque sans fil. Rassurez-vous que c’est moins difficile que vous ne le pensez. En quelques minutes seulement, vous apprendrez un tas de termes techniques qui vous semblent probablement étrangers pour le moment. Par exemple, vous saurez avec certitude s’ils sont meilleurs que les écouteurs intra-auriculaires ou supra-auriculaires, si vous avez besoin d’un casque à réduction active du bruit et si vous préférez le son stéréo ou surround.

Après avoir expliqué les différences entre les différents types de casques, vous allez découvrir une liste des meilleurs casques sans fil actuellement disponibles dans les magasins : des casques de tout type et de toute gamme de prix qui devraient pouvoir répondre à vos besoins, quels qu’ils soient. Profitez de la lecture et amusez-vous !

Comment choisir votre casque sans fil ?

Comme précédemment mentionné, les casques sans fil ne sont pas tous les mêmes : ils se distinguent par leur forme, leur type de son et d’autres caractéristiques techniques. Voici les particularités que vous devez prendre en compte avant de procéder à l’achat.

Le format

Les écouteurs, selon leur format, sont divisés en écouteurs intra-auriculaires (supra-auriculaires) et en écouteurs-boutons (circum-auriculaires) : les premiers sont plus petits et reposent directement au-dessus des oreillettes, les seconds sont plus grands et ont des « coussinets » saillants qui permettent d’enfermer les oreillettes dans les oreillettes du casque. Les oreillettes sont plus lourdes et plus volumineuses que les oreillettes, mais elles isolent davantage de l’environnement extérieur. Vous devez les choisir en fonction de vos besoins et de ce que vous pensez être le plus confortable à porter.

Il faut alors distinguer les casques ouverts, semi-ouverts et fermés. Comme vous pouvez facilement le deviner, les casques fermés offrent le degré maximum d’isolation sonore (ils ne laissent pas passer les sons de l’extérieur et ne permettent pas aux personnes autour de vous d’entendre ce que vous écoutez) mais ils peuvent gêner ceux qui n’ont pas l’habitude de les porter, les casques ouverts offrent au contraire un plus grand confort mais n’isolent pas le son. Les semi-ouverts tentent d’offrir un bon compromis entre les deux premiers.

Choisissez les écouteurs en fonction de vos goûts esthétiques, mais plus encore en fonction de leur degré de confort : ils doivent s’adapter à la forme de votre tête et être « compatibles » avec tous vos besoins et exigences. Par exemple, si vous portez des lunettes, vous devez veiller à acheter des écouteurs confortables, éventuellement réglables, qui ne vous mettent pas mal à l’aise chaque fois que vous les portez. Ce sont ces détails qui font toute la différence.

Chaînes audio

Les écouteurs, selon le nombre de canaux audio pris en charge et le nombre de haut-parleurs à l’intérieur de ceux-ci, peuvent être stéréo, 5.1 ou 7.1. Les écouteurs stéréo, qui supportent deux canaux audio, sont équipés de deux haut-parleurs – un par oreille – et sont idéaux pour écouter de la musique.

Les casques 5.1 et 7.1 supportent respectivement les canaux audio 5.1 et 7.1 et sont particulièrement adaptés aux activités de jeu. Ils sont divisés en réel et virtuel : les réels ont quatre ou cinq haut-parleurs par oreille, tandis que les virtuels ont un haut-parleur par oreille comme un casque stéréo et simulent un son surround 5.1 ou 7.1 via un logiciel. Comme vous pouvez facilement le deviner, les écouteurs 5.1 ou 7.1 réels sont beaucoup plus chers et rares à trouver que les écouteurs virtuels, qui n’offrent pas toujours un bon son.

Il est important de noter que les casques virtuels 5.1 et 7.1, dans la plupart des cas, ne fonctionnent qu’en mode 5.1 et 7.1 sur un PC. Sur les consoles de jeux telles que la PS4 et la Xbox One, elles fonctionnent en mode stéréo car elles ne peuvent pas compter sur les logiciels de traitement audio disponibles sur les ordinateurs.

Conclusion : pour la musique, il est toujours préférable de choisir des écouteurs stéréo. Pour les jeux et les films, vous pouvez envisager des écouteurs surround 5.1 ou 7.1, mais ils doivent être de bonne qualité, sinon il vaut mieux opter pour des écouteurs stéréo classiques également dans ces cas-là.

Technologie sans fil et portée

Les casques sans fil peuvent être basés sur différentes technologies de communication. Les plus courantes, il est recommandé de privilégier, sont les Bluetooth, mais il existe aussi des casques à radiofréquence et à infrarouge.

Les casques qui utilisent un système infrarouge sont très bon marché, offrent une excellente qualité sonore mais ont une portée assez limitée (cela est déconseillé que si vous devez rester dans les limites d’une seule pièce). Les casques à radiofréquence (RF) sont beaucoup plus efficaces, ont une portée allant jusqu’à 100 mètres et offrent une bonne qualité audio. Les casques Bluetooth, qui sont actuellement les plus populaires, ont une portée d’environ 10 mètres, compriment par nature le signal audio (bien que les modèles les plus avancés assurent une qualité pratiquement indissociable de celle garantie par le casque filaire) et ont l’avantage incontestable de pouvoir se connecter à des appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes sans utiliser de récepteurs externes.

En outre, le casque Bluetooth vous permet de contrôler la lecture multimédia via des boutons spéciaux sur leurs oreillettes, de répondre aux appels (car ils sont équipés d’un microphone) et, dans certains cas, peut s’interfacer avec d’autres appareils via NFC, de sorte que vous pouvez les coupler avec des smartphones et d’autres appareils équipés de puces NFC par un simple contact physique.

Certains casques Bluetooth fabriqués par Apple et Beats (une société appartenant à Apple elle-même) supportent la puce W1. Cette puce permet le couplage avec les appareils iOS par simple pression d’un bouton (qui apparaît automatiquement sur l’écran de l’appareil lorsque l’on s’approche de l’oreillette) et garantit que l’oreillette est automatiquement reconnue par tous les appareils connectés à la même Apple ID : iPhone, iPad, Mac, etc.

Pour rester dans le domaine de la gestion multi-appareils, il faut souligner que certains casques Bluetooth supportent la fonction multipoint, qui permet d’utiliser la même paire de casques avec deux ou plusieurs appareils en même temps.

Pour résumer : d’un point de vue technique, le meilleur rapport entre la qualité du son et la puissance du signal serait offert par les casques RF, mais d’un point de vue pratique, les casques Bluetooth « gagnent », qui sont plus polyvalents et s’intègrent parfaitement aux téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux vidéo et téléviseurs. Les casques infrarouges, en revanche, ne conviennent qu’à ceux qui veulent dépenser peu d’argent et n’ont pas besoin d’une couverture de signal très étendue.

Microphone et commandes

Comme mentionné précédemment, la plupart des casques Bluetooth sont équipés d’un microphone pour répondre aux appels (et interagir avec les assistants vocaux des smartphones, tels que Siri ou Google Assistant) et de commandes pour contrôler la lecture des médias et régler le volume d’écoute.

Les commandes sont presque toujours universelles, en ce sens qu’elles fonctionnent de la même manière quel que soit l’appareil auquel le casque est connecté, mais il existe des cas particuliers où les commandes ne sont compatibles qu’avec certains appareils (par exemple, uniquement avec Android ou uniquement avec l’iPhone/iPad). Veuillez en tenir compte avant d’effectuer votre achat.

En ce qui concerne le microphone, informez-vous sur sa qualité, et notamment sur sa capacité à couper le son ambiant et à restituer un son cristallin à ceux qui se trouvent à l’autre bout du téléphone.

Autonomie

Les écouteurs sans fil fonctionnent tous sur batterie et ont une portée variable. Les Bluetooth sont alimentés par des piles rechargeables (comme les smartphones), ils peuvent durer plusieurs dizaines d’heures par charge et dans de nombreux cas, ils peuvent également être utilisés par câble. Les casques à radiofréquence et à infrarouge peuvent être alimentés par des piles AA et AAA et ont également plusieurs heures d’autonomie.

Les casques d’écoute Bluetooth les plus avancés peuvent être équipés de systèmes de charge rapide qui vous donnent plusieurs heures d’autonomie en échange de quelques minutes de charge.

Réduction du bruit

Comme déjà mentionné dans le paragraphe consacré à la forme des casques, certains modèles de casques isolent naturellement du bruit extérieur grâce à leur structure, mais dans certains cas, cela ne suffit pas.

Pour obtenir une isolation maximale, vous devez acheter des écouteurs dotés de la technologie de réduction active du bruit, une technologie qui utilise les microphones intégrés dans les écouteurs pour réduire (ou réduire partiellement) le bruit extérieur même dans les situations les plus chaotiques, par exemple dans l’avion.

Les casques avec réduction active du bruit sont très chers, alors réfléchissez bien avant d’en acheter une paire. Ne procédez que si vous en avez vraiment besoin !

Qualité sonore

Avant d’acheter une paire de casques, assurez-vous de savoir quel type de son ils produisent – si, par exemple, ils préfèrent les basses tout en sacrifiant un peu les fréquences moyennes – et essayez d’interpréter correctement leurs caractéristiques techniques. Les valeurs auxquelles vous devez prêter le plus d’attention sont l’impédance, la réponse en fréquence et la sensibilité. 

Comme annoncé au début du billet, voici quelques modèles de casques sans fil pour trouver ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

À découvrir également : Comment trouver les meilleurs écouteurs Apple ?

Casques d’écoute sans fil au meilleur prix

Brassard Bluetooth OMorc

Dans le domaine des bas prix, il est certainement intéressant de considérer les casques Bluetooth OMorc qui sont supra-surfaces, ont des coussinets pliables et sont caractérisés par des matériaux de construction de qualité discrète. Ils sont basés sur la technologie Bluetooth 4.0 et ont une durée de lecture de 10 heures. Il convient également de noter la présence d’un microphone réducteur de bruit et de commandes pour la lecture, le volume et les appels.

Bluedio T2S

Une marque assez connue en ligne est Bluedio, qui propose des composants audio d’assez bonne qualité par rapport au prix, qui est souvent particulièrement bas. Le Bluedio T2S est un modèle supra-auriculaire avec microphone intégré et commandes sur le pavillon. En ce qui concerne la qualité audio, ils offrent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, et une durée de lecture maximale de 4 heures. Ils pèsent 224 grammes et sont compatibles avec Bluetooth 4.1.

Meliconi HP 300 Professional

Si vous recherchez un casque à radiofréquence bon marché, mais capable de garantir une excellente qualité sonore, pensez à acheter le Meliconi HP 300 Professional stéréo qui a une portée de 100 mètres et une batterie rechargeable avec 8 heures d’autonomie.

Philips SHB3075BK

Une autre paire d’écouteurs Bluetooth de Philips. Ils sont supra-auriculaires, ont une autonomie de 12 heures et sont équipés de haut-parleurs de 32 mm qui assurent une excellente reproduction des basses. Leur fiche technique fournit une réponse en fréquence de 9-21 000 Hz, une pression de 103dB et une impédance de 32 Ohm.

Sony WH-CH500

Sony propose également des casques sans fil peu coûteux, en particulier des casques Bluetooth, qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Là, il s’agit de faire référence aux Sony WH-CH500 qui ont une conception supra-auriculaire avec des écouteurs pliables, sont équipés de membranes de 30 mm et garantissent jusqu’à 20 heures d’autonomie par charge. Il convient également de noter le soutien à la technologie NFC et la présence de microphones et de commandes multimédias. Ils ont une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz et une impédance de 24 ohms.

JBL T450

JBL est une marque qui n’a pas besoin d’être présentée et son catalogue comprend toutes sortes de casques, même ceux à bas prix. Au seuil des 40 euros, par exemple, il est suggéré de considérer ces JBL T450 qui ont une conception supra-auriculaire avec des écouteurs pliants et des haut-parleurs de 32 mm qui assurent une reproduction très complète des basses. Ils ont une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz et comprennent un microphone et des commandes pour la musique et les appels. Ils sont basés sur la technologie Bluetooth et ont une autonomie de 11 heures par charge.

House of Marley Positive Vibration 2

Le House of Marley Positive Vibration 2 est un casque Bluetooth de conception supra-auriculaire avec des conducteurs de 40 mm. Le fabricant, très en vogue ces derniers temps grâce au design spécial qu’il a conçu pour ses produits, revendique une autonomie d’environ 10 heures de lecture audio, et vous avez également la prise en charge de Bluetooth 4.1 avec A2DP et AVRCL. Le bandeau est en tissu pliable peu encombrant, pour une paire d’écouteurs très pratique à porter et que vous pouvez utiliser avec le câble.

Plantronics BackBeat 500

Si vous recherchez un bon casque d’écoute bon marché, fabriqué par une entreprise renommée, alors le Plantronics BackBeat 500 est le bon choix pour vous à un prix très compétitif. Ils se caractérisent par leur design décontracté avec des couleurs vives (dans différentes versions), des coussins confortables en mousse à mémoire de forme et une autonomie déclarée d’environ 18 heures. Ils utilisent également des haut-parleurs de 40 mm avec un son de basse fréquence légèrement déséquilibré. Ils peuvent également être utilisés par câble, en particulier lorsque la batterie est faible, et ils sont équipés d’un microphone et de commandes de lecture sur l’écouteur.

Mighty Rock E7

Ces écouteurs sont très voyants et offrent un bon rapport qualité-prix. Le Mighty Rock E7 utilise un design Over Ear et dispose d’un microphone intégré. Ils offrent des basses puissantes grâce à la grande taille des écouteurs et des haut-parleurs, ainsi qu’à la fonction Deep Bass intégrée. En ce qui concerne l’autonomie, l’autonomie déclarée est de 30 heures, tandis que pour le contrôle du volume et de la lecture, le panneau est disponible sur le pavillon. Ce modèle peut être utilisé aussi bien sans fil que câblé, et est conçu pour une écoute prolongée grâce à son grand confort.

Pionnier SE-MJ561BT-S

Le Pioneer SE-MJ561BT-S est un bon casque d’écoute Bluetooth/NFC de milieu de gamme. Ils ont une durée de jeu maximale de 15 heures et 200 heures de veille, comprennent un microphone et permettent également de passer des appels en mains libres.

Sony MDR-RF855RK

Les MDR-RF855RK de Sony sont des casques stéréo à fréquence radio de qualité supérieure. Ils ont une portée d’environ 100 mètres et une autonomie de 28 heures. Ils sont fournis avec une base de charge pratique.

Sony MDR-XB650BT

En dessous du seuil de 90 euros, le Sony MDR-XB650BT mérite vraiment d’être pris en considération : il s’agit d’un casque Bluetooth supra-auriculaire avec un cadre métallique, des coussinets d’oreille confortables et pliables et une autonomie de 30 heures par charge. Ils ont une réponse en fréquence de 20-20 000 Hz, une sensibilité de 95 dB/mW, une impédance de 24 Ohm et supportent la technologie Bass Boost qui permet d’entendre des basses profondes et pleines.

Meilleur casque sans fil de milieu de gamme 

Sony MDR-RF895RK

Les MDR-RF895RK de Sony sont des écouteurs sans fil qui peuvent être éloignés de la source jusqu’à 100 mètres, et sont dotés d’une technologie d’annulation du bruit pour améliorer la clarté du son. Les conducteurs sont de 40 mm et offrent une bonne réponse aux basses fréquences, tandis que l’autonomie de la batterie est d’environ 20 heures, avec environ 7 heures pour une charge complète. Ils peuvent également être utilisés via le câble.

Meliconi Hp Steto

Les HP Steto Melicones ne sont pas vraiment un casque, mais plutôt un casque sans fil qui fonctionne avec la fréquence de 2,4 GHz. Ils ont une portée de réception maximale de 20 mètres et s’éteignent automatiquement lorsqu’il n’y a pas de signal. Ils disposent également d’un microphone et d’un design d’oreillettes avec un bandeau confortable qui peut être placé sous le menton. Ils sont proposés avec deux piles fournies : pendant l’utilisation de l’une d’entre elles, l’autre est chargée via la base.

Jabra Move

Le Jabra Move est un superbe casque Bluetooth au design essentiel et léger sur l’oreille, avec un bandeau réglable, une autonomie de 8 heures et le support DSP Jabra qui promet un son assez équilibré sur toutes les fréquences. Comprend un microphone et des commandes.

Sennheiser RS120 II

Le casque stéréo Sennheiser RS120 II est une excellente solution pour ceux qui recherchent un casque sans fil avec une excellente performance sonore qui ne coûte pas un bras et une jambe. Ils fonctionnent grâce au système de radiofréquence, assurent une portée allant jusqu’à 80 mètres et sont alimentés par des piles AAA qui peuvent garantir jusqu’à 20 heures d’autonomie. Ils se caractérisent par un beau design (ouvert et circumaural), qui ne fait jamais défaut, et sont fournis avec une base où les ranger après les avoir écoutés.

Artiste ADH300

Bien qu’il s’agisse d’un modèle semi-inconnu, dans cette gamme de prix, les ADH300 Artists représentent l’une des meilleures solutions : ils ont une autonomie d’environ 20 heures et utilisent la fréquence de 2,4 GHz pour la connexion sans fil. Elles sont idéales pour les télévisions, les radios Hi-Fi et les ordinateurs, et malgré la taille des pavillons (ce sont des écouteurs intra-auriculaires), elles sont légères et confortables même après une utilisation prolongée. En termes de qualité sonore, il existe une réponse en fréquence de 25 Hz à 20 000 Hz.

Sennheiser HD 4.40

D’autres écouteurs très populaires auprès des passionnés et de très haute qualité sont le Sennheiser HD 4.40, qui prend en charge à la fois le Bluetooth 4.0 et le NFC pour accélérer le couplage. Ce modèle dispose d’un microphone intégré et de commandes sur l’écouteur, ainsi que d’un bandeau pliable pour faciliter le transport. Il existe également une compatibilité avec la norme aptX, la réponse en fréquence est de 18-22 000 Hz et le niveau de pression acoustique est de 113 dB. Selon les données déclarées par le fabricant, l’autonomie est de 25 heures.

Des palourdes fraîches et rebelles

Si vous êtes particulièrement soucieux du design et que vous ne voulez pas renoncer à une bonne qualité sonore, le Fresh ‘n Rebel Clam est recommandé. Ils sont disponibles en version standard et en version active de réduction du bruit (Fresh ‘n Rebel Clam ANC). Ils sont particulièrement confortables et disponibles en différentes variantes de couleurs : sans utiliser les dispositifs antibruit, ils offrent également une autonomie de 35 heures pour l’écoute de musique, et peuvent également être utilisés pour des conversations téléphoniques grâce au microphone intégré dans les pavillons.

Marshall Major III

Le Marshall Major II est un casque qui combine la technologie moderne – connectivité sans fil via Bluetooth et prise en charge de codecs tels qu’aptX – avec un design vintage, une marque de fabrique de Marshall. Ils ont une conception superstructurelle avec de grands haut-parleurs de 40 mm et des écouteurs pliants, alors que la durée de vie indiquée est de 30 heures avec la lecture de musique. Il faut également noter la présence d’un microphone et d’un bouton analogique qui permet de contrôler la musique, le volume et les appels, ainsi que la présence d’un bandeau pliable pour le transport. Ils ont une réponse en fréquence de 20Hz-20.000Hz, une pression acoustique de 97dB et une impédance de 32 Ohm.

AKG Y50BT

Si votre budget avoisine les 100 euros, envisagez sérieusement l’AKG Y50BT : ce sont des écouteurs Bluetooth très légers avec des oreillettes pliables et une autonomie de 20 heures. Ils prennent en charge le codec aptX, comprennent le microphone et disposent d’un ensemble complet de commandes sur l’écouteur. Ils ont une impédance de 32 Ohm et une sensibilité de 113dB.

Jabra Revo

Ces Jabra Revo (stéréo, supra) peuvent être définis sans risque comme le lien entre les casques de milieu et de haut de gamme (voir quelques exemples ci-dessous). Ils fonctionnent via Bluetooth, offrent la qualité Dolby Digital Plus et sont équipés d’une batterie d’une durée de vie allant jusqu’à 12 heures. Ils disposent d’un double microphone avec une fonction intégrée de « suppression du bruit », vous permettant de contrôler votre musique à distance et de répondre aux appels. Le tout dans un élégant design pliable.

Sennheiser HD 4.50

Le Sennheiser HD 4.50 offre toutes les solutions que vous avez déjà vues sur le HD 4.40, plus le NoiseGard, une technologie active d’annulation du son ambiant. Ils se connectent via Bluetooth 4.0, NFC, et disposent d’un microphone et de commandes intégrés. Les qualités sonores sont les mêmes que celles du modèle HD 4.40, donc très élevées, avec en plus la possibilité d’activer ou non l’isolation des sons provenant du milieu environnant.

Logitech G933

Pour les jeux, le Logitech G933 est recommandé, qui est de conception circumaurale, possède un micro à perche antibruit et un son surround virtuel 7.1 qui ne fonctionne que sur un PC. Ils ont une autonomie de 12 heures lorsqu’ils sont utilisés sans fil (via un récepteur, mais vous pouvez aussi les utiliser avec un câble) et peuvent être couplés avec jusqu’à 3 appareils simultanément pour mélanger des sons provenant de plusieurs sources.

Sennheiser RS 165

Le Sennheiser RS 165 fait partie des meilleurs casques dans cette gamme de prix et utilise différentes technologies pour améliorer la réponse en fréquence, comme le Bass Boost. Le chargement se fait simplement en plaçant les écouteurs sur la base, et vous pouvez utiliser jusqu’à un maximum d’écouteurs simultanément avec le même système. La réponse en fréquence est de 18 Hz jusqu’à 21 000 Hz, avec une pression acoustique déclarée par le fabricant de 107 dB.

Plantronics BackBeat Pro 2

Une autre paire de casques Bluetooth de qualité supérieure est le Plantronics BackBeat Pro 2, avec une technologie active d’annulation du bruit provenant de l’environnement extérieur et une autonomie de batterie de 24 heures déclarée par le fabricant. Ils sont dotés de certains capteurs qui permettent de démarrer ou d’arrêter la lecture du son simplement en les portant ou non, et offrent un support Bluetooth de classe 1. Par rapport à de nombreux autres modèles qui s’arrêtent à une portée de connexion de 10 mètres, ce modèle peut atteindre jusqu’à 100 mètres dans des conditions optimales. La réponse en fréquence est de 20-20 000 Hz, avec une sensibilité de 93 dB. Vous pouvez également les combiner avec deux sources en même temps.

Logitech G935

Il suffit de les regarder pour constater que le Logitech G935 est également un casque pour les amateurs de jeux, tant sur PC que sur console. Ils offrent jusqu’à 12 heures de portée sans fil grâce au système 2,4 GHz intégré, et les deux haut-parleurs ont un diamètre de 50 mm pour un son de basse riche et immersif pendant les sessions de jeu. Le rétro-éclairage RGB ne manque pas dans les deux pavillons et le système DTS Headphone:X 2.0, qui virtualise l’audio positionnel multicanal, est également pris en charge. Le microphone à bras de 6 mm permet également des conversations claires avec vos coéquipiers.

Les meilleurs écouteurs sans fil haut de gamme (plus de 180 euros)

Turtle Beach Elite 800P/800X

Turtle Beach est l’une des principales marques impliquées dans la production de casques de jeu et les Turtle Beach Elite 800P/800X font partie des casques les plus avancés de son catalogue actuel : les premiers sont optimisés pour PS4/PS3 et les seconds pour Xbox One. Ils prennent en charge le son surround virtuel 7.1 et la technologie Superhuman Hearing Turtle Beach qui vous permet d’entendre les sons les plus faibles du monde du jeu. Ils sont circumauraux, ont des conducteurs de 50 mm, une portée de 10 heures et une réponse en fréquence de 20Hz-20 000.

Sennheiser RS 175

Le Sennheiser RS 175 est un casque sans fil, non-Bluetooth, d’excellente qualité, offrant un design circumaural fermé et une haute qualité sonore. Ils peuvent être combinés avec un téléviseur, un PC et une chaîne Hi-Fi stéréo, et garantissent un rayon d’action d’environ 100 mètres dans les meilleures conditions possibles. L’autonomie de ce modèle est d’environ 18 heures. Parmi les caractéristiques, vous pouvez trouver le mode Bass Boost, pour accentuer les basses fréquences, et le son Surround, pour recréer une sorte d’effet environnemental.

Sennheiser Urbanite XL sans fil

Le Sennheiser Urbanite XL Wireless est également un casque Bluetooth prenant en charge aptX, NFC et les commandes du casque. Ils offrent une conception supra-auriculaire et une réponse en fréquence de 16 à 22 000 Hz, avec une sensibilité de 110dB. La structure est pliable pour faciliter le transport, tandis que l’autonomie est très élevée. Ce sont des écouteurs de qualité, comme le montrent les matériaux utilisés : acier inoxydable et tissu.

Perroquet ZIK 3

Vous recherchez un casque sans fil au look original ? Ensuite, regardez le Parrot ZIK 3 : il s’agit d’un casque Bluetooth supra-auriculaire conçu par Philippe Starck, avec un design comportant une garniture métallique et des écouteurs en simili-cuir de crocodile (disponibles en plusieurs couleurs). Ils prennent en charge la NFC, le surround virtuel 5.1, la suppression active du bruit et le contrôle de l’égaliseur via l’application pour smartphone. Ils offrent jusqu’à 18 heures d’autonomie.

Battre Solo3 Wireless

Le Beats Solo3 Wireless est l’un des casques sans fil les plus populaires de la société et appartient désormais à Apple. Il s’agit d’un modèle supra-auriculaire doté d’une puce W1 intégrée, qui permet de coupler un iPhone et d’autres appareils Apple de manière extrêmement simplifiée. Outre la facilité d’utilisation, l’une des particularités de ce modèle est sa très grande autonomie de fonctionnement : le fabricant garantit 40 heures de lecture de musique, et 3 heures supplémentaires avec seulement 5 minutes de charge. Ces écouteurs ont un microphone, bien sûr, et ont également des commandes sur l’écouteur.

Le Bose SoundLink Around-Ear II Wireless est l’un des meilleurs casques Bluetooth disponibles sur le marché aujourd’hui. Ils sont circumauraux, ont des oreillettes très confortables et sont relativement légers. Ils offrent un son équilibré de haute qualité sur toutes les fréquences, supportent le NFC, ont une autonomie de 15 heures et offrent une excellente isolation des bruits extérieurs (même s’ils ne disposent pas de technologie active pour réduire les bruits extérieurs). Ils peuvent être couplés à plusieurs appareils en même temps, y compris le microphone et les commandes sur l’écouteur.

Sony WHH900N

Le WHH900N de Sony est l’un des meilleurs écouteurs supra-auriculaires que vous puissiez trouver sur le marché actuellement, avec son design coloré et moderne et ses membranes en forme de dôme de 40 mm qui assurent une excellente reproduction sonore. Ces écouteurs peuvent jouer un son sans fil à haut débit (990 kbps) et sont dotés d’une technologie active de suppression des bruits extérieurs. La réponse en fréquence est de 5 à 40 000 Hz, avec une sensibilité maximale de 103 dB/mW. Il n’y a pas de microphone pour les conversations et le NFC. L’autonomie est, au contraire, de 28 heures avec toutes les fonctions actives.

Sony WH-l600

Si vous cherchez un casque sans fil pour votre télévision et que vous ne vous souciez pas de la dépense, l’excellent Sony WH-l600 est l’idéal, avec prise en charge du mode cinéma pour un son plus immersif, une autonomie de 17 heures grâce à la batterie intégrée, rechargeable par le biais de la base fournie, et un excellent confort grâce à la légèreté de sa conception. En plus du mode cinéma, il existe d’autres fonctions dédiées aux jeux, pour mettre l’accent sur le dialogue ou pour améliorer l’expérience d’écoute lors d’événements sportifs. La portée de ce modèle est de 30 mètres par rapport à la base.

Sennheiser RS 185

Le Sennheiser RS 185 est un casque sans fil au design circumaural compatible avec la TV, la Hi-Fi, le PC, les lecteurs MP3, grâce au support de la connectivité sans fil via la base. Ils offrent une très haute qualité sonore avec une gamme de fréquences supportée de 17 à 22 000 Hz et une pression de 106 dB. Ils se connectent à la technologie sans fil de 2,4 GHz, pèsent 310 grammes et offrent une autonomie de 18 heures. Par rapport au RS 175, ils offrent également la possibilité de gérer les modes de contrôle automatique du niveau (ALC), pour égaliser les différences de volume entre les sources, et le contrôle manuel du niveau (MLC), qui permet d’optimiser manuellement la qualité audio des sources.

Le Bowers

Bose QuietComfort 35 II

Le QuietComfort 35 de Bose est l’un des meilleurs casques sans fil du marché, offrant une excellente qualité sonore et une compatibilité avec Amazon Alexa (pas encore disponible, mais à venir). L’annulation active du bruit, le couplage via NFC, l’accès rapide à un assistant virtuel prédéfini (Siri et Google Assistant sont également pris en charge) et même la possibilité d’égalisation par volume ne manquent pas. La qualité audio est excellente et bien équilibrée, tandis que l’autonomie est également excellente : le fabricant réclame jusqu’à 20 heures maximum.

Sennheiser Momentum 2.0 sans fil

Comme vous pouvez facilement le deviner au vu du prix, le casque sans fil Momentum 2.0 de Sennheiser est un casque stéréo haut de gamme. Ils sont disponibles en format supra et supra-auriculaire et prennent en charge les technologies Bluetooth 4.0 et NFC dans une large mesure. Ils offrent jusqu’à 22 heures d’autonomie et sont dotés d’une technologie active de suppression du bruit. Ils comprennent deux microphones qui assurent une qualité sonore maximale et réduisent les bruits extérieurs. Le bandeau est pliable, les matériaux de construction sont de la plus haute qualité.

Sennheiser PXC 550

Le PXC 550 est l’un des meilleurs écouteurs de Sennheiser. Ils sont de type circumaural avec des oreillettes repliables. Ils fonctionnent via Bluetooth et NFC et offrent un système de réduction active du bruit qui peut être réglé à deux degrés d’intensité. Ils ont une autonomie de 30 heures et comprennent à la fois un microphone pour les appels et des commandes tactiles sur l’écouteur. Leur fiche technique fournit une réponse en fréquence de 17-23 000 Hz, une sensibilité de 110 dB et une impédance de 490 Ohm ou 46 Ohm (la valeur change si elles sont utilisées sans fil, lorsqu’elles sont allumées, ou câblées, lorsqu’elles sont éteintes).

Bowers

Découvrez maintenant Bowers

Sony WH-1000XM3

Le WH-1000XM3 de Sony est un casque Bluetooth d’excellente qualité avec pilote de 40 mm et amplificateur S-Master HX. Ils offrent une réponse en fréquence de 4 à 40 000 Hz, et permettent également d’augmenter la fréquence de la source sonore jusqu’à 990 kbps. Avec une autonomie d’environ 30 heures (avec suppression active du bruit) et une sensibilité de 103 dB, ces écouteurs sont également dotés d’un microphone et de commandes pour la lecture de musique ou l’audio de garde et peuvent être rechargés rapidement (vous obtenez 5 heures d’écoute avec seulement 10 minutes de charge). La réduction active du bruit ambiant est configurable en fonction des caractéristiques du milieu environnant. Ces écouteurs sont parmi les meilleurs avec des capacités d’annulation du bruit et utilisent un connecteur USB de type C pour charger la batterie intégrée.

Sennheiser RS 195

Parmi les meilleurs casques sans fil (non-Bluetooth), on trouve le Sennheiser RS 195, qui a coûté très cher. Ici aussi, comme pour les autres modèles de la famille Sennheiser RS, il existe une conception circumaurale et une distance de transmission maximale d’environ 100 mètres. Dans ce cas également, vous avez à votre disposition une gamme de fréquences entre 17 Hz et 22 000 Hz, un niveau de pression acoustique de 113 dB et 18 heures d’autonomie. Parmi les particularités, les modes d’écoute Parole et Musique, qui permettent de privilégier la parole ou la gamme dynamique, pour offrir une réponse différente selon les besoins.

Casques de surface Microsoft

Ces écouteurs sont indispensables si vous possédez un produit de la famille Surface Pro, ou pour un PC dédié à une mobilité plus élevée. Les écouteurs de surface de Microsoft utilisent la technologie de suppression active du bruit ANC1, offrant jusqu’à 115 dB de pression sonore, le tout avec des membranes de 40 mm capables d’une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz. Ils sont chargés via un connecteur USB de type C et sont conçus pour le professionnel (mais pas seulement) qui voyage fréquemment grâce à la mallette fournie. L’autonomie est de 15 heures avec toutes les fonctions activées, et il y a également la possibilité d’utilisation par câble lorsque l’appareil est éteint.

Bang

ASTRO Gaming A50 Mixamp

L’ASTRO Gaming A50 est l’un des casques de jeu les plus avancés actuellement disponibles sur le marché. Ils fonctionnent via une base, appelée MixAmp, qui se connecte au PC et à la console par un câble optique et un câble USB et permet d’obtenir un son surround 7.1 canaux, ainsi que de régler le volume du jeu, le volume de la conversation et d’égaliser le son du jeu selon différents préréglages. Ils ont une autonomie de 15 heures, une réponse en fréquence de 20-20.000Hz, une sensibilité de 118dB et une impédance de 48 Ohm.

Si vous n’avez pas de limite de dépenses et que vous voulez simplement le meilleur, tant en termes de conception que de performance, alors le Bang est recommandé.

Casques d’écoute sans fil

Si vous ne recherchez pas un vrai casque mais un casque sans fil, laissez-moi vous indiquer la direction de mes guides d’achat de casques Bluetooth et intra-auriculaires où j’ai indiqué tant de casques sans fil qui pourraient vous convenir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les casques en consultant les modèles disponibles, marque par marque, jetez un coup d’œil à mes guides d’achat pour les casques Bose, Sennheiser, Sony et Beats ou les casques de jeu.

Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?

Plan du site