Comment trouver les meilleurs écouteurs Apple ?

Les écouteurs de votre iPhone sont cassés, vous voulez les remplacer par une nouvelle paire d'écouteurs ou de casques Apple mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez comment trouver les meilleurs écouteurs Apple.

Comment choisir un casque Apple ?

Avant d'acheter un casque ou une oreillette Apple, vous devez prendre en considération un certain nombre de caractéristiques, notamment le format et le type de connexion.

Casques ou écouteurs

Le premier choix que vous devez faire est celui entre le casque et les écouteurs, qui est purement subjectif et dépend uniquement de vos besoins.

Les écouteurs, comme vous pouvez facilement le deviner, vous permettent de mieux vous isoler de l'environnement extérieur, ils offrent généralement un son plus riche et plus enveloppant que les écouteurs, mais ils sont aussi beaucoup plus encombrants. Par exemple, ils ne sont pas adaptés au sport et peuvent être très inconfortables à transporter dans un sac à dos ou un sac.

Les écouteurs sont extrêmement portables, pèsent très peu et sont idéaux pour les activités sportives. D'autre part, ils offrent un degré d'isolation plus faible que les écouteurs et sont beaucoup plus faciles à retirer des oreilles.

Formats

Après avoir choisi entre le casque et les écouteurs, vous devez choisir le type de casque ou d'écouteur à acheter. Parce qu'ils peuvent avoir des formats différents.

Les écouteurs peuvent généralement être des oreillettes ou des intra-auriculaires. La différence entre les deux est que les oreillettes "reposent" dans les oreilles sans entrer complètement dans le canal auditif, alors que les oreillettes intra-auriculaires entrent directement dans le canal auditif. Comme vous pouvez facilement le deviner, les écouteurs intra-auriculaires offrent un degré d'isolation plus élevé que les oreillettes, ils sont généralement plus stables dans l'oreille, mais tout le monde n'aime pas les porter. Apple propose également des solutions hybrides à mi-chemin entre les deux formats : il s'agit d'oreillettes de forme spéciale qui promettent une stabilité et un degré d'isolation comparables à ceux des oreillettes intra-auriculaires.

En ce qui concerne les écouteurs, la distinction la plus importante à faire est celle entre le format supra-normal (on-ear) et le format circumaural (around-ear). Les écouteurs intra-auriculaires reposent simplement sur les oreillettes, tandis que les écouteurs intra-auriculaires enveloppent complètement l'oreille dans leurs oreillettes. Les premiers sont plus légers et plus compacts, les seconds offrent un degré d'isolation plus élevé et tendent à être plus confortables à porter pendant de plus longues périodes.

Avec ou sans fil

Une autre distinction très importante à faire, qui concerne à la fois les casques et les écouteurs, est celle de la présence de fils.

Les casques et écouteurs sans fil sont souvent plus confortables en raison de l'absence de câbles, mais ils sont aussi plus faciles à perdre, peuvent souffrir de problèmes d'interférence sur le réseau Bluetooth (qu'ils utilisent pour communiquer avec les smartphones, les ordinateurs et d'autres appareils) et, surtout, doivent être rechargés de temps en temps parce qu'ils fonctionnent sur batterie. Si vous décidez d'acheter un casque sans fil, vérifiez l'autonomie de sa batterie et son temps de charge.

Les derniers casques et écouteurs Apple peuvent être équipés d'une puce. La puce de première génération s'appelle Apple W1 : c'est un composant qui permet de jumeler instantanément le casque avec votre iPhone et de le trouver assorti à tous les appareils Apple connectés à la même Apple ID : iPad, Mac, etc. Pour profiter des fonctionnalités de la puce W1, vous devez disposer d'un téléphone, d'un iPad ou d'un iPod touch avec iOS 10 ou supérieur, d'une Apple Watch avec watchOS 3 ou supérieur ou d'un Mac avec macOS 10.12 Sierra ou supérieur. Les derniers modèles de casques et de micro-casques Apple, comme les AirPods de deuxième génération, utilisent la puce H1 d'Apple, la fonctionnalité de W1 est complétée par la possibilité d'appeler l'assistant virtuel. En outre, la nouvelle puce permet d'améliorer le temps de conversation de l'oreillette d'environ 50 % et offre une connexion deux fois plus rapide que la puce d'origine. Cependant, les différences de performances sont difficiles à vérifier.

Autre point important à noter : les casques et écouteurs équipés de puces W1 et H1 peuvent également être appairés avec des appareils Android et tout autre appareil non-Apple en suivant la procédure d'appairage Bluetooth classique.

Microphone, commandes et adaptateurs

Microphone et commandes : tous les casques et écouteurs Apple sont équipés d'un microphone pour répondre aux appels et interagir avec Siri. Il en va de même pour le volume, la lecture de la musique, les appels et les commandes Siri, mais ces fonctions ne sont pas disponibles sur les AirPods (casques sans fil Apple qui ne prennent en charge que le double appel à Siri ou l'arrêt de la lecture multimédia). Sur les casques avec fil, les commandes se trouvent presque toujours sur le fil ; sur les casques sans fil, elles se trouvent presque toujours sur l'écouteur.

Si vous avez un iPhone 7 ou iPhone 7 Plus, si vous souhaitez utiliser une paire d'écouteurs ou des écouteurs filaires, pensez à utiliser un adaptateur Lightning à prise jack 3,5 mm, ou achetez une paire de casques Apple avec un connecteur Lightning.

Caractéristiques techniques

Malheureusement, Apple n'aime pas donner de détails techniques sur ses casques. Cela signifie que dans les fiches produits officielles, vous ne trouverez guère de valeurs telles que la réponse en fréquence, l'impédance ou la sensibilité qui vous permettraient normalement de juger des performances d'une paire de casques ou d'écouteurs.

La réponse en fréquence indique la gamme de fréquences couverte par le casque, est mesurée en Hz et son amplitude détermine le niveau de fidélité du son reproduit par le casque. L'impédance est une valeur qui mesure la résistance exercée par le casque sur le signal audio, elle est mesurée en volts/ampères (ohm) et lorsqu'elle est élevée, elle assure une qualité sonore élevée (même si à un volume maximum plus faible). Enfin, la sensibilité est la pression acoustique exprimée par le casque par rapport à la tension appliquée, elle est indiquée en dB et lorsqu'elle est élevée, cela signifie que le casque peut offrir un volume très élevé sans distorsion du son.

Pour savoir comment "sonne" un casque Apple, vous pouvez vous fier aux critiques que vous trouvez en ligne ou aller dans un magasin d'électronique et essayer les écouteurs par vous-même. Si vous voulez vraiment forcer une évaluation générale, on peut dire que les écouteurs de marque Apple offrent un son équilibré sur toutes les fréquences, tandis que les écouteurs et casques Beats ont tendance à favoriser les basses, mais il faut évaluer au cas par cas.

En ce qui concerne le niveau d'isolation des bruits extérieurs, les casques intra-auriculaires et supra-auriculaires sont ceux qui se comportent le mieux, mais il existe aussi des casques dotés d'une technologie de réduction active du bruit qui sont à un niveau plus élevé parce qu'ils agissent de manière active sur le bruit à éliminer. Les écouteurs dotés d'une technologie de réduction active du bruit, même s'ils sont câblés, sont dotés d'une batterie qui sert à faire fonctionner la réduction active du bruit.

Les meilleurs écouteurs Apple

Écouteurs Apple

Ce sont les écouteurs classiques d'Apple, ceux que vous trouverez dans le pack iPhone. Ils ont une forme "hybride" à mi-chemin entre les écouteurs et l'oreille interne qui offre un bon confort, un bon degré d'isolation mais ne va pas directement dans le canal auditif. Selon Apple, les EarPods sont compatibles, c'est-à-dire qu'ils conviennent à 90 personnes. En fait, de nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes de stabilité des écouteurs et doivent, pour résoudre le problème, utiliser des écouteurs externes et/ou des crochets. Les écouteurs comprennent des commandes câblées pour régler le volume, contrôler la lecture des médias et interagir avec Siri ; ils sont dotés d'un microphone intégré et d'une attache standard de 3,5 mm. Le son est de bonne qualité et équilibré sur toutes les fréquences.

Si vous décidez d'acheter des écouteurs dans un magasin autre que le magasin Apple officiel, renseignez-vous sur les vendeurs et la description du produit, il se peut que des écouteurs contrefaits ressemblent aux véritables écouteurs Apple.

Les oreillettes Apple avec la foudre

Comme vous le savez certainement, à partir de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus, Apple a supprimé la prise casque de ses smartphones. Cela signifie que pour utiliser les écouteurs et les casques, vous devez utiliser la technologie sans fil, une prise Lightning > 3,5 mm ou des écouteurs avec une connexion Lightning, comme la version Lightning des EarPods que vous pouvez trouver dans le pack iPhone et que vous pouvez acheter en ligne à un prix légèrement plus élevé que les EarPods classiques. Outre la différence de fixation, les Lightning EarPods sont identiques aux EarPods standard.

AirPods d'Apple

Les AirPods sont la première génération d'écouteurs sans fil d'Apple et leur forme est pratiquement identique à celle des EarPods classiques. Bien qu'elles soient dépassées par le modèle de la deuxième génération, leur prix de détail plus bas les rend encore très attrayantes aujourd'hui.

Leur principale caractéristique est leur facilité d'utilisation : grâce à la puce W1 d'Apple intégrée, ils peuvent être combinés instantanément avec tous les modèles d'iPhone à partir de 5. Une fois appairés, les casques sont automatiquement appairés à tous les appareils Apple de l'utilisateur, à condition qu'ils soient connectés au même Apple ID. Une autre simplification est celle de la mise en marche et de l'arrêt des écouteurs : les AirPods sont livrés avec un boîtier qui sert également de base de chargement.

Pour les allumer, il suffit de les sortir de la base et de les mettre dans vos oreilles ; pour les éteindre, il suffit de les sortir de vos oreilles et de les mettre dans la base. L'autonomie est de 5 heures par charge avec le boîtier qui permet de les recharger jusqu'à 4 fois (pour une autonomie totale d'environ 1 jour). Ils comprennent un microphone qui vous permet de les utiliser pour les appels (même en mode mono, en ne portant qu'un seul AirPod), alors qu'ils n'ont pas de boutons. Ils ne disposent que d'un capteur qui permet d'appeler Siri par un double tapotement sur l'extérieur du casque. Pour régler le volume, la lecture multimédia, vous devez donner des ordres vocaux à Siri. Si les AirPods sont conçus sur mesure pour les appareils Apple, ils fonctionnent également avec d'autres marques d'appareils via le couplage Bluetooth classique. La compatibilité avec les appareils Apple est limitée aux téléphones, iPad et iPod touch avec iOS 10 ou supérieur, Apple Watch avec watchOS 3 ou supérieur et Mac avec macOS Sierra ou supérieur.

Deuxième génération d'Apple AirPods

Les AirPods de deuxième génération sont esthétiquement identiques au modèle précédent, et changent pour certaines caractéristiques.

Le changement le plus important est la présence de la nouvelle puce Apple H1 qui permet de réduire la consommation d'énergie lors des conversations grâce à une meilleure gestion des flux et des ressources, d'améliorer les performances de couplage (par le double) et d'activer Siri par la séquence habituelle des mots. Le fonctionnement est identique : le couplage se fait en rapprochant simplement l'étui de l'iPhone et de cette façon tous les appareils liés au même compte fonctionneront automatiquement avec ces écouteurs.

Les commandes vocales et la compatibilité avec les appareils iOS et Android restent également inchangées. Avec la nouvelle génération, cependant, deux versions sont disponibles : l'une avec le boîtier de recharge traditionnel, et l'autre un peu plus coûteuse où les casques sont jumelés à un boîtier de recharge sans fil. Ces derniers peuvent être chargés non seulement par câble, comme c'était le cas avec la génération précédente, mais aussi en étant placés sur une base de charge compatible avec le Qi. Le boîtier de recharge sans fil peut être utilisé avec toutes les générations d'AirPods, même l'original.

Il n'y a pas de différences en termes de son et aussi en termes d'autonomie de lecture de la musique (5 heures). Avec les conversations, vous pouvez atteindre 3 heures contre 2 heures avec la première génération d'AirPods. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les nouveaux AirPods sur le site officiel d'Apple.

Apple AirPods Pro

Les AirPods Pro sont les écouteurs haut de gamme d'Apple et se distinguent du modèle traditionnel par un support actif de suppression du bruit.

Cette technologie, comme d'autres modèles, est utilisée pour supprimer tous les sons de l'environnement pour permettre à l'auditeur de s'immerger dans le son de la musique ou d'une conversation téléphonique. Le nouvel AirPods Pro utilise deux microphones de casque pour effacer les bruits ambiants : l'un, tourné vers l'extérieur, enregistre le son des sons ambiants afin que l'électronique du casque puisse générer un signal opposé d'amplitude égale et l'autre, tourné vers l'intérieur, détecte les sons arrivant dans l'oreille, générant également un signal opposé. Les deux signaux sont utilisés pour effacer, si possible, toute trace de bruits et de sons indésirables de la reproduction musicale, de sorte que seule cette dernière composante atteigne l'oreille.

Si vous avez besoin d'écouter ce qui se passe dans votre environnement, vous pouvez utiliser le mode opposé en appuyant près de l'extrémité d'un des écouteurs. L'Apple AirPods Pro change également d'apparence, avec une nouvelle taille et des oeillets intra-auriculaires de taille différente (trois paires sont incluses) qui s'adaptent à la forme de l'oreille. Un SiP (System in Package) intégré est utilisé en conjonction avec la puce H1 avec un audio à 10 cœurs pour gérer et égaliser de manière adaptative la reproduction du son, et aussi pour activer la fonctionnalité Siri. L'AirPods Pro est livré avec un boîtier de batterie intégré : les écouteurs offrent une autonomie de 4,5 heures d'écoute, tandis que le boîtier peut être rechargé pendant 24 heures.

De plus, vous pouvez atteindre le temps d'écoute en 5 minutes de charge. Comme les AirPods traditionnels, le modèle Pro permet un couplage simple et rapide avec les iPhones et les iPads (il suffit de les rapprocher). Les Apple AirPods Pro sont également certifiés IPX4. Ils résistent à la sueur, ne pèsent que 5,4 grammes par oreillette et sont livrés avec un étui de chargement sans fil (norme Qi). Ils utilisent Bluetooth 5.0 pour se connecter à votre smartphone et, bien qu'optimisés pour l'iPhone, ils peuvent être connectés à tout appareil compatible avec les dernières versions du protocole Bluetooth.

urBeats3

Les urBeats3 sont très probablement les écouteurs filaires qui offrent le meilleur rapport qualité-prix dans le catalogue Beats actuel. Ils sont conçus pour être placés dans l'oreille, sont recouverts de métal et comprennent à la fois le microphone et les commandes pour la lecture multimédia et les appels. Leur son, tout en récompensant la basse, est assez équilibré. Ils sont livrés avec quatre paires de housses de casque de différentes tailles et sont disponibles avec un connecteur Lightning ou une prise de 3,5 mm.

Beatsx

Ce sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil conçus pour un usage quotidien. Ils ont une conception intra-auriculaire assez simple et garantissent une excellente autonomie : ils durent jusqu'à 8 heures par charge complète et jusqu'à 2 heures par 5 minutes de charge. Ils sont équipés de la puce W1 d'Apple qui permet un appairage instantané avec l'iPhone (iPhone 5 ou plus récent avec iOS 10 ou plus) et d'autres appareils Apple et possèdent une attache magnétique qui permet de porter les écouteurs, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, comme un collier. Bien entendu, ils disposent d'un microphone et de commandes pour le volume, la lecture multimédia, les appels et Siri. Ils sont livrés avec quatre paires de housses de casque de différentes tailles.

Powerbeats3

Les Powerbeats3 sont d'excellents écouteurs de sport dans le catalogue Beats actuel. Il s'agit d'écouteurs intra-auriculaires sans fil avec des bandeaux externes qui les maintiennent bien accrochés à l'oreille. Ils ont une longue autonomie qui vous permet de les utiliser jusqu'à 12 heures par charge et supportent la technologie de chargement Fast Fuel qui vous permet de gagner une heure d'autonomie avec une charge de seulement 5 minutes. Ils sont équipés de la puce W1 d'Apple qui permet un appairage instantané avec l'iPhone (iPhone 5 ou plus récent avec iOS 10 ou plus) et tous les appareils Apple de l'utilisateur et sont résistants à l'eau et à la sueur. Ils comprennent un microphone et des commandes (sur le câble reliant les deux casques) qui vous permettent de contrôler le volume, la musique et d'invoquer Siri. Le son est équilibré et ne met pas trop l'accent sur les basses comme les autres casques Beats. Ils comprennent des oeillets de différentes tailles.

Powerbeats Pro Totally Wireless

Les Powerbeats Pro Totally Wireless sont de véritables casques d'écoute sans fil avec des supports d'oreille ajustables, conçus pour les personnes qui pratiquent des sports à différents niveaux. Ils utilisent une conception légère conçue pour un confort maximal et comportent des commandes multimédia sur les deux casques, avec une pause automatique lorsque l'un des casques est retiré de l'oreille. Ils sont équipés de la nouvelle puce H1, et offrent jusqu'à 9 heures d'écoute continue. Ils sont vendus avec un étui de chargement qui permet d'augmenter l'autonomie à 24 heures et avec 5 minutes de chargement vous pouvez obtenir jusqu'à 1 heure et demie d'écoute. 

Accessoires pour casque d'écoute Apple

Les EarPods et AirPods ont une forme très particulière qui les rend parfaits pour certaines personnes et très inconfortables pour d'autres. Si vous souhaitez utiliser ces écouteurs mais qu'ils tombent de vos oreilles, achetez des coussinets, des éponges et/ou des crochets pour augmenter la prise dans votre oreille. Les résultats que vous obtiendrez pour quelques euros seulement seront étonnants.

Si vous avez des AirPods, vous pouvez perdre la fonctionnalité de certains des capteurs des écouteurs en utilisant des coussinets ou des crochets (c'est-à-dire perdre l'arrêt/le jeu automatique et les gestes à l'extérieur des écouteurs). Pour éviter ce risque, appliquez les tampons et les crochets en prenant soin de ne pas couvrir les capteurs ou, dans le cas des éponges, percez de petits trous pour "libérer" les capteurs.

Les meilleurs écouteurs Apple

Le Parlement européen

Si vous cherchez un casque Apple avec fil et que vous ne voulez pas dépenser des sommes folles, vous pouvez vous rendre au Beats EP. Ce sont des écouteurs supra-auriculaires extrêmement légers et confortables, avec un microphone, le volume, la musique, les appels et les commandes Siri. Le son est bon : il est très orienté vers les basses mais ne pénalise pas trop les médiums et les aigus. Ils n'ont pas de batterie, donc ils n'ont pas besoin d'être rechargés.

Battre Solo3 Wireless

Dans le domaine des casques sans fil, si vous n'avez pas de limites budgétaires particulières, il vous est recommandé de considérer les Beats Solo Wireless 3, qui ont une très longue durée de vie de la batterie et l'intégration de la puce W1 d'Apple. Ils durent jusqu'à 40 heures par charge et sont compatibles avec le système de recharge rapide Fast Fuel qui vous permet d'obtenir 3 heures d'écoute en seulement 5 minutes de charge. Grâce à la puce W1, vous pouvez vous jumeler avec un iPhone (iPhone 5 ou plus récent avec iOS 10 ou plus) instantanément et vous synchroniser automatiquement avec tous vos appareils Apple.

Il comprend un microphone et des commandes sur le casque qui vous permettent de contrôler le volume, la musique, les appels et d'invoquer Siri. Ils sont également compatibles avec des appareils autres que Apple via le couplage Bluetooth classique. Ils sont à l'oreille et disponibles en huit couleurs différentes. Le son récompense beaucoup les basses mais ne "tue" pas le reste des fréquences.

Le prix de ces écouteurs peut varier d'une couleur à l'autre. Si vous cherchez à économiser de l'argent, "parcourez" toutes les couleurs disponibles et trouvez celle qui est la moins chère.

Beats Studio3 Wireless

Le Beats Studio3 est un casque supra-auriculaire de haute qualité, si vous aimez le son typique des Beats, fonctionnant sans fil et avec le support de la suppression active du bruit grâce à la technologie Pure ANC. L'autonomie est très élevée grâce aux grandes batteries présentes : celle déclarée est de 22 heures avec l'ANC pure active et de 40 heures si vous éteignez la fonctionnalité. Avec la technologie Fast Fuel, vous obtenez jusqu'à 3 heures d'écoute avec 5 minutes de charge. Ils contiennent la puce Apple W1 qui vous permet de profiter des avantages d'une connectivité rapide avec l'iPhone et les appareils Apple. Ils prennent en charge le Bluetooth de classe 1 pour une efficacité énergétique maximale.

Beats Pro

Beats est une marque qui s'adresse principalement aux consommateurs, mais cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de casque Beats de qualité professionnelle.

Les Beats Pro, par exemple, sont conçus pour le public professionnel et assurent en fait un son équilibré et clair sur toutes les fréquences, combiné à un grand confort d'utilisation. Les écouteurs sont rembourrés avec une excellente isolation des bruits extérieurs et peuvent être tournés pour faciliter le transport. La conception est de type supra-rural. Ils fonctionnent exclusivement par câble et ont un corps en acier et en aluminium à la fois robuste et élégant.

Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?

Plan du site