Qu’est-ce que le WiFi Direct et comment fonctionne-t-il ?

Vous avez récemment acheté un nouveau téléviseur et, en regardant attentivement son boîtier, vous êtes tombé sur le Wi-Fi direct et avez immédiatement interrogé votre ami expert en technologie à ce sujet : il vous a dit que ce système vous permet d’effectuer diverses opérations en mode sans fil, notamment de transmettre l’écran du téléphone portable directement au téléviseur, mais sans vous donner d’informations spécifiques sur son fonctionnement. Découvrez comment fonctionne le Wifi direct.

Qu’est-ce que le Wifi direct ?

Pour commencer, il faut savoir que le Wi-Fi direct est une technologie introduite dans le lointain, capable de connecter deux appareils par l’intermédiaire de leurs cartes réseau sans fil, sans avoir besoin d’un routeur qui peut servir d’intermédiaire. En principe, le Wi-Fi direct a été conçu dans le but précis de faciliter l’échange de fichiers entre deux ou plusieurs appareils, en tirant pleinement parti de la vitesse que la technologie Wi-Fi peut atteindre, mais sans devoir fournir des configurations supplémentaires lourdes et compliquées. Avec le temps, cependant, les scénarios d’utilisation du Wi-Fi direct se sont considérablement multipliés : ce type de connexion sans fil peut, par exemple, être utilisé pour connecter des périphériques tels que souris et claviers, pour transmettre des contenus à des écrans ou téléviseurs compatibles avec cette technologie, pour effectuer des travaux d’impression sans fil en l’absence de routeur, via des appareils d’impression compatibles. L’avantage du Wi-Fi direct, réside principalement dans sa simplicité de configuration : en pratique, la connexion est entièrement automatique, sans qu’il soit nécessaire de saisir manuellement des mots de passe et sans qu’il soit nécessaire de décider à l’avance lequel des deux dispositifs doit fonctionner comme serveur. Il suffit donc de rappeler la fonctionnalité appropriée sur les deux appareils concernés et d’attendre simplement que la connexion soit établie pour commencer à l’utiliser immédiatement. Toutefois, tous les appareils équipés d’une connectivité sans fil ne sont pas automatiquement compatibles avec la technologie Wi-Fi directe : cette caractéristique est explicitement mentionnée dans la fiche technique de l’appareil lui-même ou spécifiée sur son emballage de vente, par le biais d’une mention facilement reconnaissable. En outre, dans certains cas, les deux appareils concernés doivent être compatibles avec la connectivité directe Wi-Fi. Dans d’autres cas, comme pour l’échange direct de données entre deux appareils Android, il suffit qu’un seul des deux appareils soit équipé de ce type de connectivité.

Comment utiliser le Wi-Fi en direct ?

Il existe de nombreux scénarios d’utilisation du Wi-Fi direct, il est donc impossible de tous les énumérer dans ce guide ; cependant, voici les instructions à suivre pour effectuer les opérations les plus courantes qui peuvent être réalisées par le Wi-Fi direct : l’échange de fichiers entre deux appareils Android, la transmission de l’écran d’Android à une télévision compatible et, enfin, l’impression par Wi-Fi direct. – Échange de fichiers Si vous voulez apprendre à utiliser  pour échanger des fichiers entre deux smartphones ou tablettes Android compatibles, vous avez besoin d’une application qui puisse l’prendre en charge le transfert, car les dernières versions d’Android ne permettent pas d’utiliser la fonctionnalité directe du système d’exploitation.  Après avoir installé l’application, lancez-la et faites quelques glissades pour sauter le tutoriel initial, puis appuyez sur le bouton Version d’essai, enlevez la coche de la case proposée et appuyez sur le bouton Annuler pour accéder à l’écran principal de l’application sans effectuer d’enregistrement. Faites-le sur les deux terminaux. Maintenant, depuis le dispositif d’envoi, appuyez sur le bouton Envoyer, tapez sur l’icône de la catégorie de fichiers que vous souhaitez transférer, choisissez la ou les images qui vous intéressent en tapant sur son aperçu et appuyez sur le bouton en forme d’avion qui apparaît en bas à droite.

Transmission d’écran

Une autre excellente façon de profiter de la technologie Wi-Fi Direct est de projeter l’écran de n’importe quel appareil directement sur un téléviseur compatible en utilisant la technologie Miracast. Cette fonction est présente sur la plupart des téléviseurs intelligents de dernière génération sous le nom de Miracast, ou avec d’autres nomenclatures fournies par le fabricant. Son utilisation est très simple : il suffit d’identifier la fonction dans le menu de votre téléviseur et de l’activer, puis de vous rendre sur l’appareil qui vous intéresse, d’aller dans Paramètres – Appareils connectés – Transmettre et d’attendre que le nom de votre téléviseur s’affiche parmi les appareils détectés à proximité. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur son nom et de permettre la communication via la télécommande de la télévision et le tour est joué.

Impression via le Wi-Fi direct

En ce qui concerne l’impression de documents par Wi-Fi direct, vous devez d’abord activer la fonction dédiée sur l’appareil d’impression en votre possession et établir la connexion entre celui-ci et l’appareil à partir duquel vous souhaitez imprimer. Pour commencer, allumez l’imprimante en votre possession et maintenez le bouton Wi-Fi direct, situé près de l’écran, pendant quelques instants : si tout s’est bien passé, l’imprimante devrait imprimer un petit manuel contenant les instructions de connexion sur papier ; en outre, le bouton Wi-Fi direct devrait commencer à clignoter rapidement.

Android

Si votre appareil est équipé d’Android 8.0 ou d’une version ultérieure, ouvrez les paramètres en tapant sur l’icône de l’équipement situé sur le tiroir Android, tapez sur Réseaux et Internet – Wi-Fi et assurez-vous que la connectivité sans fil est active. Si ce n’est pas le cas, procédez en appuyant sur le levier approprié situé en haut de l’écran proposé. À ce stade, tapez sur l’élément Préférences Wi-Fi, puis sur la section Avancé et tapez sur l’option Wi-Fi direct pour accéder à l’écran approprié. Si vous avez une version plus ancienne d’Android, vous devez aller dans Paramètres – Wi-Fi, puis appuyer sur le bouton situé en haut à droite et sélectionner l’option Avancé dans le menu proposé. Pour terminer, touchez l’élément Wi-Fi direct situé sur l’écran suivant. Ensuite, attendez que le nom de l’imprimante apparaisse dans la liste des appareils homologues, et lorsqu’il apparaît, tapez sur son nom pour envoyer la demande de couplage. À ce stade, dans les 20 secondes qui suivent, dirigez-vous vers l’imprimante et appuyez à nouveau sur le bouton Wi-Fi direct pour donner la permission de continuer. Vous avez maintenant terminé : ouvrez le fichier que vous souhaitez imprimer sur votre appareil Android, appuyez sur le bouton de partage (les trois points réunis pour former un triangle ouvert), choisissez l’élément Imprimer et, dans le menu déroulant du haut, sélectionnez l’imprimante précédemment configurée. Pour envoyer le fichier à imprimer, il suffit d’appuyer sur l’icône de l’imprimante qui apparaît à l’écran après quelques secondes.

iOS

Comme  déjà mentionné, iOS n’est pas compatible en natif avec la technologie Wi-Fi direct ; cependant, dans ce cas, vous pouvez vous connecter au réseau Wi-Fi dédié créé par l’imprimante et faire le travail en utilisant le service AirPrint d’Apple, disponible sur la grande majorité des appareils d’impression, compatibles Wi-Fi direct. Pour continuer, après avoir activé le Wi-Fi directement sur l’imprimante en question, prenez votre iPhone ou iPad, touchez l’icône Paramètres située sur l’écran d’accueil de votre appareil et allez dans la section Wi-Fi. Si nécessaire, activez la connectivité sans fil en appuyant sur le bouton de connectivité sans fil situé en haut. Maintenant, recherchez le réseau Wi-Fi créé par l’imprimante dans la liste des réseaux sans fil, disponibles, tapez son nom et, lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe 12345678 et appuyez sur le bouton Connecter pour établir la connexion. Si le mot de passe n’est pas correct, consultez le manuel d’utilisation de l’appareil d’impression pour trouver celui qui a été préréglé par le système. Le jeu est pratiquement terminé : ouvrez le document à imprimer à l’aide de votre iPhone ou iPad, appuyez sur le bouton de partage et sélectionnez “Imprimer” parmi les options proposées. Lorsque vous arrivez à l’écran suivant, tapez sur l’élément Imprimante, sélectionnez l’appareil d’impression qui vous intéresse dans la liste proposée, définissez les Options d’impression et, enfin, appuyez sur le bouton Imprimer en haut à droite.
Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?

Plan du site