Êtes-vous accro à WhatsApp ?

Une tique, deux tiques maintenant ils sont même bleus. Pourquoi ne répond-il pas s’il a reçu le message ? Cette application peut aller jusqu’à être plus qu’un simple moyen de communication. L’addiction à WhatsApp est plus fréquente que vous ne le pensez, et vous pouvez en être affecté sans même le savoir. Bien que cela ne soit pas un problème pour vous de rester sur votre téléphone portable toute la journée, ce comportement peut gêner votre entourage. Des personnes qui peuvent avoir besoin de votre attention et de votre temps, mais vous avez tendance à le consacrer exclusivement à vos contacts. Pour qu’une personne soit considérée comme dépendante de WhatsApp, l’utilisation de l’application doit avoir une influence négative sur sa vie. La personne dépendante ne réfléchit pas à deux fois avant de sacrifier d’autres activités ou engagements afin de ne pas quitter ses contacts et ses conversations. Il s’agit d’une perturbation incontrôlable et prolongée dans le temps.

Si répondre à un message sur WhatsApp vous fait ressembler à un zombie marchant dans la rue, courant même le risque d’avoir un accident, si vous ne vous concentrez pas sur votre travail ou vos études, si l’application vous tient compagnie pendant le dîner au lieu de véritables conversations avec votre famille et, enfin, si vous dépendez plus des messages que de votre propre vie, alors peut-être avez-vous un problème. D’autres « symptômes » de la dépendance à WhatsApp sont : regarder son téléphone portable toutes les cinq minutes, croire que vous avez entendu le son de la notification de votre téléphone portable, qu’il s’est transformé en une extension de votre main et que vous ne le laissez même pas se laver, ou même répondre à des messages au moment exact où vous les recevez, sans laisser passer une minute. Mais attention, bien que WhatsApp puisse sembler être une mode ou une tendance passagère, il y a beaucoup de gens qui souffrent d’une dépendance à cet outil aux deux pointes bleues. Elle peut provoquer des crises de nerfs, de l’anxiété, de la jalousie, des problèmes de couple, de concentration, des problèmes dans les études, des accidents de la route, un désintérêt pour la vie réelle, un manque de communication efficace avec notre entourage.

Comment réduire l’utilisation de WhatsApp ?

Si vous avez remarqué à plusieurs reprises que vous êtes un peu obsédé par cette application, et si après avoir lu le paragraphe précédent vous avez réalisé que les cas et symptômes décrits ci-dessus correspondent à votre état, veuillez prêter attention aux étapes suivantes sur la manière de réduire votre consommation et votre dépendance à WhatsApp :

1 – Désactivez les notifications : le son est une distraction si vous devez vous concentrer sur autre chose. Si vous avez activé la notification lumineuse, désactivez-la également. Vous pouvez programmer un moment de la journée où vous vérifierez votre téléphone portable et répondrez à des messages, mais cette activité ne peut pas toujours avoir la priorité absolue, et surtout elle ne doit pas vous obliger à arrêter ce que vous faites.

2 – Laissez le téléphone hors de votre vue : ne le gardez pas sur le bureau à côté de vous, mettez-le dans votre sac ou sac à dos, dans un endroit où vous devez vous lever pour le prendre.

3 – Eteignez votre téléphone portable pendant la nuit : ce geste aura également un effet positif sur votre repos, puisque les ondes électromagnétiques transmises par les antennes de la ville n’endommageront pas votre cerveau. Vous pouvez également désactiver le WiFi ou le plan de données de votre téléphone portable.

Si cela ne fonctionne pas, envisagez sérieusement de supprimer la demande, même si cela pourrait signifier « s’isoler » du monde. Pensez au fait que l’homme a survécu tant d’années sans applications de messagerie instantanée, même sans SMS, même sans téléphone portable.

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