Le chargement par induction de l’iphone est-il réellement fiable ?

Avoir un téléphone portable est en ce moment indispensable pour communiquer, travailler ou également se divertir. Comme tous les appareils électroniques, cette dernière a besoin de l’énergie électrique pour fonctionner. Plusieurs alternatives peuvent être adoptées dans ce contexte. Depuis quelques années, la recharge par induction figure parmi les plus utilisés surtout pour les iPhone modernes. Cette technique demande d’utiliser divers accessoires indispensables. Ces derniers peuvent par ailleurs être achetés dans la plupart des magasins en électronique modernes. Dans ce contexte, découvrir les indispensables concernant la recharge par induction est indispensable.

Le mode de fonctionnement

Avant tout, le chargement par induction est un procédé révolutionnaire qui consiste à transférer l’énergie électrique sans avoir à utiliser un câble qui relie un boitier de chargement avec le téléphone. Cette méthode a été utilisée pour la première fois sur les smartphones de la marque Nokia depuis 2012. En ce moment, la majorité des téléphones Android et iPhone proposent cette alternative pour le chargement. Une station de chargement dédiée est cependant indispensable dans ce contexte. Il vous suffit de déposer votre téléphone sur ce dernier pour commencer le chargement. Pour cela, le transfert d’énergie nécessite un courant alternatif qui part d’un oscillateur et d’une bobine émettrice pour être ensuite capté par une bobine et un redresseur dans votre iPhone. Dans le même principe, divers procédés de recharge tels que le transfert par micro-ondes, laser ou encore ultrasons utilisent le même principe. Ces derniers ne sont toutefois pas adaptés pour les smartphones modernes. En ce moment, la plupart des téléphones les plus récents proposent à la fois la recharge filaire et la recharge par induction. Par ailleurs, les grandes marques de téléphone font encore plusieurs recherches afin d’améliorer ce type de recharge sur les appareils électroniques qu’ils produisent.

Les principaux avantages

L’utilisation de la recharge sans fil de l’iPhone présente en ce moment divers avantages. Parmi les plus importants, vous aurez moins d’encombrement si vous avez des stations à disposition dans les endroits où vous allez. Utiliser un chargeur filaire peut en effet se révéler être assez problématique dans bon nombre de situations. Par ailleurs, le port de chargement d’un iPhone est différent de ceux des téléphones qui tournent sur Android. Les stations de recharge par induction ne font pas de différence entre les marques et modèles de téléphones ce qui est très pratique au quotidien. Les stations de recharge pour iPhone modernes permettent également de recharger votre Apple Watch dans la plupart des cas. Dans le même ordre, vous pouvez également trouver des stations de recharges de ce genre qui ont aussi une option « speaker audio ». Toujours dans ce contexte, certains mobiliers comme la « power table » offrent également la fonctionnalité de recharger votre téléphone par ce même procédé. Un aimant est incrusté à l’intérieur sur la plateforme de recharge afin de faciliter l’adhésion de votre téléphone dans ce genre de situation. Dans tous les cas, ce genre d’accessoires doit être banché à une prise 220 V pour fonctionner.

Les inconvénients

Même si cette alternative de chargement est révolutionnaire, elle présente toutefois quelques inconvénients non négligeables. La première d’entre elles est le fait que le chargement est lent comparé à la solution filaire. En effet, plusieurs heures sont nécessaires pour recharger 50 % de la batterie avec une station à induction. Cependant, à peu près une heure est indispensable pour recharger complètement un smartphone qui propose un chargement rapide, mais filaire. Par ailleurs, sachez que vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone pendant qu’elle est en chargement sur une station à induction. Ce peut ne pas être un problème si vous êtes en train de dormir. Cependant, ne pas avoir accès à son smartphone durant la journée est toujours gênant. Dans le même contexte, une station de recharge de ce genre est assez encombrante comparé à un chargeur classique. Cela peut de ce fait être un problème si vous planifiez partir en voyage. D’un point de vue strictement financier, une station de ce genre est assez onéreuse en ce moment. De même, certains chercheurs affirment que ce genre d’appareil émet des rayonnements électromagnétiques forts qui peuvent altérer votre santé sur le long terme.

En ce qui concerne la batterie

La batterie figure parmi les composants les plus indispensables pour un téléphone. Choisir l’option de chargement par induction peut cependant être assez problématique. En effet, il a été prouvé que cette alternative réchauffe excessivement les batteries. Cette dernière peut en effet monter jusqu’à plus de 35 degrés dans certains cas. Cela se produit surtout lorsque vous rechargez votre téléphone pendant trop longtemps sur ce genre de dispositif. Cette chaleur indésirable peut par conséquent réduire de façon considérable l’espérance de vie de votre batterie. Par ailleurs, l’autonomie de votre téléphone peut également être réduite au fil du temps. Afin d’éviter les problèmes, vous devez poser votre station de recharge dans une pièce qui a une température fraiche. Dans tous les cas, alterner la recharge par induction est la recharge filaire peut dans la plupart des cas être une solution adéquate pour vous.

Temps d’écran : votre iphone vous permet maintenant de mesurer votre addiction !
Dans quelles mesures les iPhones sont-ils étanches ?

Plan du site