Dans quelles mesures les iPhones sont-ils étanches ?

Publié le : 18 mai 20217 mins de lecture

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens demandent si leur téléphone est étanche. Soit ils ont peur de faire tomber leur téléphone dans la baignoire ou dans les toilettes, soit ils l’ont déjà fait. Vous avez accidentellement renversé un verre d’eau à moitié plein sur votre iPhone. Pour qu’il continue à fonctionner, il devra être résistant à l’eau. Vous faites de la plongée sous-marine avec votre iPhone, vous aurez besoin d’un iPhone étanche à toute épreuve.

Les iPhone sont censés être étanches, est-ce que c’est fiable ?

 Pratiquement tous les smartphones fabriqués par tous les fabricants aujourd’hui ont été conçus pour être résistants à l’eau, mais il y a beaucoup de variables qui peuvent encore causer des dommages à votre téléphone s’il est mouillé. Les déversements et les éclaboussures ne posent généralement aucun problème, mais l’immersion totale peut devenir un problème, selon l’état physique de votre téléphone. En ce qui concerne l’étanchéité de l’iPhone, chaque modèle depuis l’iPhone 7 dispose d’une forme de capacité de résistance à l’eau, représentée par un indice IP (Ingress Protection). La plupart des iPhone sont conformes aux normes IP67 ou IP68, qui sont les deux normes les plus élevées disponibles. Le premier chiffre représente la protection contre les corps étrangers, comme la poussière, le chiffre 6 étant le plus élevé. Le deuxième chiffre représente la protection contre l’humidité, huit étant le plus élevé. Ces deux indices permettent techniquement à votre appareil d’être immergé dans l’eau à une profondeur maximale d’un mètre pendant 30 minutes. Les appareils IP68 peuvent potentiellement aller à des profondeurs plus importantes, en fonction du fabricant.

À découvrir également : Comment choisir la meilleure coque pour iPhone?

Étanchéité de l’iPhone : ce qui peut la compromettre

L’une des choses qui peuvent compromettre l’étanchéité de l’iPhone est ce que beaucoup ont fait : laisser tomber le téléphone sur une surface dure. Votre téléphone peut sembler indemne de la chute – à part quelques petites rayures -, mais le joint créé pour éloigner l’humidité des composants critiques à l’intérieur peut être compromis. Vous ne pourrez pas nécessairement voir des choses comme une petite séparation de l’écran dans un coin ou même une petite fissure, mais tout ce qui compromet le joint permettra à l’humidité de pénétrer dans des zones indésirables. Votre iPhone dispose d’un moyen simple de savoir s’il a été exposé à l’eau grâce au LCI, qui varie d’un modèle à l’autre. L’indicateur est généralement blanc ou argenté, mais s’il devient rouge, c’est une indication que le téléphone a été en contact avec de l’eau. Malgré l’indice de protection contre l’eau, l’exposition de votre téléphone à l’eau salée présente des risques supplémentaires, surtout s’il est immergé. Lorsque l’eau salée s’évapore, elle laisse un résidu salé derrière elle, qui peut provoquer des courts-circuits ou de mauvaises connexions lorsque vous chargez votre téléphone. Elle peut également avoir un impact sur le volume ou la tonalité du haut-parleur. Si vous prévoyez d’être à proximité d’eau salée avec votre téléphone, il est fortement recommandé de le placer dans une pochette ou un étui étanche, surtout si vous l’avez fait tomber plusieurs fois.

IPhone : pouvez-vous réparer les dégâts causés par les liquides ?

Les dégâts causés par un liquide peuvent être difficiles à réparer. Techniquement, les dommages sont causés à votre appareil à la nanoseconde où le liquide entre en contact avec lui. C’est parce que le liquide qui pénètre dans votre appareil fait griller vos composants électroniques. Le terme « dommages causés par le liquide » est quelque peu erroné si l’on considère ce qui arrive à votre iPhone lorsqu’un liquide y pénètre. Ce n’est pas le liquide lui-même qui fait griller vos composants électroniques, mais ce qui est transporté par le liquide. L’eau n’est pas seulement de l’eau, c’est une substance qui transporte avec elle une multitude de métaux et de minéraux. Et dans le même ordre d’idées, tout liquide est porteur de métaux et de minéraux, qui font frire l’électronique. Dans le cas de la bière, du soda et de l’eau de mer, vous n’introduisez pas seulement des minéraux et des métaux, mais aussi des substances désagréables comme le sucre, le sel et le sable, qui n’ont rien à faire dans votre téléphone. En théorie, une eau parfaitement distillée n’aurait absolument aucun effet sur les composants électroniques. Mais dans la réalité, le liquide qui pénètre dans notre iPhone n’est pas toujours censé être propre.

Les dégâts causés par les liquides sont-ils donc irréparables ?

Les dégâts causés par les liquides varient selon l’étanchéité de l’iPhone, certains sont réparables et d’autres pas. Tout dépend du composant qui a été touché, le cas échéant. Le liquide suivra toujours le chemin de moindre résistance. Il y a une chance que, même s’il a pénétré dans votre iPhone, il n’ait pas atterri sur un composant électronique. Il y a beaucoup de plastique à l’intérieur de votre iPhone, qui peut parfois faire obstacle à l’eau. Si votre téléphone est immergé dans l’eau, il est important de le laisser sécher complètement avant d’essayer de le recharger – Apple recommande au moins cinq heures. Si vous branchez votre câble de charge sur un connecteur humide, cela peut provoquer un court-circuit, alors soyez patient.

Temps d’écran : votre iphone vous permet maintenant de mesurer votre addiction !
Le chargement par induction de l’iphone est-il réellement fiable ?

Plan du site