Comment fonctionne Google Meet ?

Actuellement, que ce soit pour rester en contact avec des amis et des parents ou pour une gestion plus efficace du travail, il est toujours utile de pouvoir organiser des vidéoconférences de groupe. Si vous lisez ce guide, vous savez certainement qu’il existe différents logiciels adaptés à cette fin. Parmi les nombreuses applications de visioconférence, vous avez toutefois effectué une recherche sur Google Meet. Nous supposons donc que vous voudrez en savoir plus sur cet outil et sur la façon de l’utiliser sur tous vos appareils. Ai-je raison ? Alors sachez qu’en lisant cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Que vous ayez un smartphone Android, un iPhone ou un ordinateur, poursuivez votre lecture : nous vous expliquerons en détail le fonctionnement de Google Meet et comment l’utiliser pour réaliser des vidéoconférences et des réunions en tout confort. Alors prenez cinq minutes pour vous et suivez mon conseil – vous ne le regretterez pas !

Qu’est-ce que Google Meet ?

Avant de vous guider dans l’utilisation concrète du service, permettez-moi de vous expliquer ce qu’est Google Meet et en quoi il diffère des autres solutions de vidéoconférence disponibles aujourd’hui. Google Meet est une application développée par Google pour permettre aux utilisateurs de créer et de participer à des réunions et des vidéoconférences rapidement et facilement. Si vous souhaitez participer à une réunion créée avec Google Meet, sachez que cette fonction a toujours été totalement gratuite, alors que la création de nouvelles réunions et l’autorisation d’inviter des personnes à une réunion sont des fonctions auparavant réservées aux utilisateurs de la G Suite (la plateforme payante de Google orientée vers les entreprises) mais depuis mai 2020 disponibles gratuitement pour tous, comme l’écrit également Google sur son blog officiel.

Le service est disponible pour une utilisation de 60 minutes, jusqu’à un maximum de 100 participants pour les utilisateurs individuels, et pour une utilisation illimitée et jusqu’à un maximum de 250 participants pour les entreprises. Quant à la compatibilité, nous l’avons déjà mentionnée : Google Meet est disponible pour Android, iPhone et iPad, PC et même depuis un téléphone fixe : comme je l’expliquerai plus tard, en fait, vous pouvez participer à des réunions créées avec Meet en composant simplement un numéro de téléphone lié à la réunion. Mais maintenant, allons dans l’ordre.

Comment fonctionne Google Meet ?

Google Meet est vraiment facile à utiliser. Nous vous expliquerons comment créer et participer à des réunions sur cette plateforme. Que vous ayez un appareil Android, iPhone, iPad ou PC, vous ne trouverez aucune difficulté : c’est garanti !

Comment fonctionne Google Meet sur PC ? Pour utiliser Google Meet à partir d’un PC, vous n’avez pas besoin de télécharger de logiciel. Si, en fait, vous disposez d’un microphone et d’une webcam, vous pouvez créer ou participer à des réunions Meet en utilisant simplement votre programme de navigation. Voici comment faire. Assurez-vous d’abord d’utiliser un navigateur compatible, comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge ou Safari.

Ensuite, allez sur le site web de Google Meet et, si vous utilisez un compte permettant la création de réunions, vous verrez un bouton vert à l’écran qui dit Rejoindre une réunion ou la démarrer ; sinon, si vous ne pouvez participer qu’à des réunions (limitation supprimée à partir de mai 2020), vous verrez un bouton vert qui dit Utiliser un code de réunion. Pour assister à une réunion, vous devez disposer du code de la réunion ou du lien d’invitation fourni par la personne qui l’a créée. Si vous ne le trouvez pas, nous vous suggérons de demander directement à la personne qui a demandé votre participation à la réunion.

Avez-vous le code à portée de main ou avez-vous le lien d’invitation disponible ? Super, maintenant appuyez sur le bouton vert de la page Google Meet et entrez le code que vous avez reçu sur la page qui s’ouvre.

Si vous souhaitez plutôt créer une réunion, appuyez sur le bouton vert qui dit “Joindre une réunion” ou démarrez la réunion et entrez le titre de la réunion dans la case qui apparaît ensuite. Vous pouvez également laisser la case vide pour attribuer un nom aléatoire à la réunion.

Dans les deux cas, si c’est la première fois que vous lancez Google Meet, vous verrez apparaître une demande d’autorisation pour l’utilisation de la webcam et du microphone, à laquelle vous devez donner votre accord en appuyant sur le bouton “Autoriser”.

Si vous venez de créer une réunion, une boîte apparaîtra immédiatement avec les informations nécessaires pour mettre en relation d’autres personnes. Vous pouvez appuyer sur le bouton Copier les informations de participation et envoyer les informations copiées aux participants, ou vous pouvez appuyer sur le bouton Ajouter pour inviter de nouveaux participants par e-mail.

En appuyant sur le bouton Call, vous pouvez également inviter les participants par numéro de téléphone. Vous pouvez également décider d’appuyer sur Autres numéros de téléphone pour obtenir une liste des numéros de téléphone par pays. Envoyez aux participants le numéro de téléphone de leur pays, ainsi que le code PIN qui apparaîtra à côté, pour leur permettre de participer à la réunion en appelant ce numéro et en entrant le code PIN reçu.

Une fois que vous avez copié les informations sur la réunion et envoyé les invitations, vous pouvez appuyer sur l’icône X en haut à droite de la boîte pour revenir à la vidéoconférence. Dans tous les cas, vous pouvez à nouveau consulter les informations sur la réunion en appuyant sur le bouton portant le nom de la réunion en bas à gauche de l’écran.

Si, en revanche, vous assistez à la réunion en tant qu’invité, vous devez attendre que le responsable de la réunion accepte votre connexion, après quoi vous serez automatiquement à l’intérieur de la réunion.

Si vous voulez partager votre écran avec le reste des participants, appuyez sur le bouton Présenter maintenant en bas à droite. Dans ce cas, un menu s’ouvrira avec les boutons Whole Screen et One Window, qui vous permettront de transmettre respectivement l’écran complet du PC ou un seul programme actif sur votre ordinateur.