Comment amplifier son réseau wifi avec un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi

Publié le : 09 juin 20216 mins de lecture

Vous avez chez vous des problèmes de réception du wifi dans certaines pièces ? Vous faites probablement parti des très nombreux français et françaises qui ont des problèmes de wifi. Les causes peuvent être très nombreuses et variées. En effet, soit vous avez une maison très ancienne avec de gros murs en pierre et alors le signal wifi bloque complètement. Ou bien vous avez une maison récente mais tellement grande en largeur ou hauteur que le signal wifi de votre box ne porte pas assez loin pour couvrir toute votre habitation. Ou enfin, vous avez aussi peut-être opté pour une box pas chère lors de la dernière campagne promotionnelle vu à la télévision ou dans votre revue préférée. Ainsi, le modem fourni est de mauvaise qualité, et la puce wifi qui l’équipe est alors bas de gamme ou bien dépassé technologiquement parlant.

Il existe une solution pour palier à vos problèmes de Wi-Fi :

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à venir lire cet article, sachez qu’il existe une solution très simple et très économique pour remédier à vos problèmes de réception Wi-Fi dans votre habitation. En effet, même si vous avez de gros murs ou bien une box internet avec une mauvaise puce wifi, vous pouvez faire en sorte d’amplifier ou même de répéter ce signal wifi. Nous allons nous intéresser dans cet article à la deuxième façon de faire, à savoir répéter le signal wifi.

À découvrir également : Comment rendre le visionnage de vidéos en streaming plus fluide ?

Principe de fonctionnement d’un répéteur Wi-Fi

Concrètement, cela est très simple. Il s’agit d’un petit boitier que vous venez mettre à un endroit stratégique de votre maison. Il faut placer le répéteur Wi-Fi à équidistance de votre modem ou box internet et de la pièce que vous souhaitez pouvoir joindre en Wi-Fi. Ainsi, ce boitier va alors capter le signal de la box internet, le copier et l’envoyer tel quel vers votre ordinateur, smartphone ou tablette situé dans la pièce éloignée. Ainsi, c’est comme si vous aviez rapproché votre box internet ou modem wi-fi à l’endroit où est placé le répéteur. C’est très pratique puisque cela vous permet grâce à un tout petit objet de pouvoir envoyer du wifi dans des endroits très éloignés de votre source wifi initiale.

Comment fonctionne un répéteur Wi-fi et où ça se branche ?

Un répéteur Wi-fi est un boitier généralement de petite taille (pas plus grand qu’une main) qui vient se brancher directement sur une prise de courant. Il ressemble généralement à une multi-prises murale ou à un programmateur électrique. Lorsque vous le branchez, via votre ordinateur ou tablette il vous suffit de le configurer en quelques étapes très simples pour aller capter le wifi de votre modem ou box internet. Ensuite, vous donnez un nom à ce répéteur wi-fi comme si c’était un nouveau point d’accès Wi-Fi. Et enfin sur votre ordinateur, mobile ou tablette il vous suffit de rechercher ce nouveau point d’accès wifi que vous avez créé et vous y connecter. Et la magie opère : vous captez internet dans un endroit de votre maison où vous ne captiez pas auparavant !

Coût d’un répéteur Wi-Fi et où l’acheter ?

Il existe de très nombreux modèles de répéteur wifi présents sur le marché, et à tous les prix possibles et imaginables. En effet, vous en trouverez dans n’importe quelle grandes surfaces, magasins spécialisés, ou bien sites internet e-commerce tels que Cdiscount ou Amazon.

Côté tarif, comptez une vingtaine d’euros pour un répéteur entré de gamme, et jusqu’à plus de 100€ pour un modèle haut de gamme. Les différences de prix seront justifiées par la marque, mais aussi et surtout la technologie Wi-Fi utilisée et donc la portée théorique et le débit maximal atteignable. Certains appareils permettent également à un nombre plus important de devices de se connecter aux répéteurs simultanément que d’autres.

Si vos besoins ne sont pas très importants et vous avez juste besoin de connecter deux ou trois appareils dans une pièce éloignée, un modèle entré de gamme devrait normalement faire l’affaire. Mais faites attention tout de même à la portée maximale atteignable et le débit théorique possible. En effet, si vous avez une superbe connexion fibre optique très rapide, il serait dommage de brider la vitesse de réception de la Wifi sur vos appareils éloignés à cause d’un répéteur wifi bas de gamme dotée d’une puce sans fil pouvant atteindre qu’un faible débit. La vitesse maximale est indiquée en Mb/s sur les emballages, et la portée en mètres sans obstacle.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les répéteurs wifi et comment les choisir. Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous contacter en cas de question. A très bientôt !

Comment mettre des films sur iPhone ?
Comment localiser géographiquement un téléphone portable

Plan du site